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Le papier se renouvelle

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Face à la montée en puissance d Internet et à la concurrence internationale, les acteurs de la filière n'ont pas d'autre choix que d'innover. Dans la majorité des cas, leurs innovations concernent le développement durable et le digital.

Le print fait appel à quatre grands types d'acteurs: les fabricants de papier, les imprimeurs, les routeurs et les opérateurs postaux. Au cours de la dernière décennie, ces entreprises, installées sur l'ensemble du territoire français, ont investi pour répondre aux nouveaux enjeux du développement durable. Nombre d'entre elles se sont aussi diversifiées, notamment avec la création d'une activité digitale.

LES FABRICANTS SOUFFRENT ET LES IMPRIMEURS VOIENT DURABLE

Les premiers en ligne dans l'activité print, ce sont bien sûr les fabricants de papier. Jean-Paul Franiatte, délégué général de la Confédération française de l'industrie des papiers, cartons et celluloses (COPACEL), ne se voile pas la face: oui, la consommation ralentit (3 % de croissance en 2010, mais en recul de 11 % en 2009) et oui, des entreprises ont mis la clé sous la porte, il note la disparition d'une vingtaine de petites entreprises sur ces cinq dernières années.

En cause, la crise économique, mais aussi la montée en puissance des médias digitaux. L'industrie papetière (70 entreprises, 10 millions de tonnes de papiers et de cartons produits par an) mise sur l'innovation en proposant des supports papiers intelligents intégrant des puces RFID afin de combiner les avantages du print et du digital. «Le papier ne va pas disparaître. Un message imprimé, même s'il n'est que parcouru, permet de créer un premier impact sur le destinataire »,