Recherche

Le multicanal fait la preuve de son efficacité

Publié par le

Afin d'en savoir plus sur les usages des différents canaux de communication du marketing direct, Acxiom a mené l'enquête auprès de ses clients.

  • Imprimer


Il y a un peu plus de six mois, la filiale britannique d'Acxiom avait commandé à Tank, un laboratoire anglais spécialisé dans le multicanal, une étude sur l'utilisation des canaux dans le marketing direct. Celle-ci avait conclu qu'en fonction du canal utilisé et du timing, l'écart de performance entre une campagne monocanal et multicanal pouvait atteindre 60 %. Cette fois-ci, c'est Acxiom France qui a monté, en partenariat avec Multicanal News et le routeur d'e-mail NP6, une enquête sur les usages du multicanal en France. L'enquête, en forme de questionnaire par e-mail, a été envoyée au mois de juillet 2004 à l'ensemble des clients B to B d'Acxiom - des responsables marketing, bases de données et études des annonceurs et agences - soit environ 15 000 contacts. Première constatation : plus de 60 % des campagnes combinent plusieurs points de contact, et ce, pour des objectifs de conquête et de fidélisation dans 60 % des cas. Même pourcentage pour les volumes de ces campagnes : près de 60 % des sondés utilisent plusieurs canaux pour toutes leurs campagnes, contre 41 % qui ne les utilisent qu'en partie. Les mesures des résultats ne sont pas faites systématiquement, mais que pour quelques-unes des campagnes dans 62 % des cas. Pourquoi ? « Parce qu'il est difficile de mesurer les remontées quand on utilise plusieurs points de contact, explique Benoit Lherbette, responsable marketing chez Acxiom. Mais les solutions arrivent et les proportions vont changer. » Quant aux canaux utilisés, trois se dégagent : le courrier adressé pour plus de 66 % des réponses, puis l'e-mail pour 11 % et le téléphone, 7,7 %. Arrivent ensuite : le non adressé, un peu plus de 4 % des cas, puis, à égalité, le Web et les annonces presse, 3 %. Le concept de campagne multicanal a fait ses preuves : plus de 74 % des répondants ayant constaté une amélioration de leurs résultats. De plus, ils sont 77 % à avoir prévu de lancer, dans les six mois, de nouvelles combinaisons de canaux MD.

Olivier Brusset

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]