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Le marketing viral au service d'un éditeur

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L'agence web-marketing nordiste TopOnline lance une campagne de communication sur Internet pour doper les ventes d'un livre grâce, entre autres, au marketing viral.

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Favoriser l'effet boule de neige grâce au marketing viral en utilisant l'e-mailing et en mettant en place des opérations de parrainage et de transmission de l'information, tel est le pari pris par TopOnline (pôle interactif du Topo Marketing Group), pour dynamiser les ventes sur Internet du livre de son client. Un éditeur anglais du nom de Thrusth Publisher qui publie un thriller, L'empreinte du diable, mettant en cause les pratiques des Etats-Unis notamment celles liées aux événements du 11 septembre 2001. La première édition sort en version française. « Notre objectif est de réussir à vendre des millions d'exemplaires à travers le monde grâce à la dynamique des échanges sur Internet », indique Bernard Perier, l'éditeur, qui précise avoir choisi TopOnline pour son expérience en matière de communication sur le Web et pour son implantation sur la métropole lilloise, à mi-chemin entre Paris et Londres. Après avoir effectué une refonte du site de son client, TopOnline s'est tout d'abord attaché au référencement de celui-ci sur les moteurs de recherche. Début septembre, l'agence a lancé une campagne de communication auprès d'une sélection de ses 8 000 affiliés en leur proposant d'afficher sur leur site un bandeau publicitaire. Pour tout internaute qui visite le site de l'éditeur en passant par ce bandeau, l'affilié touche une rémunération. « Nous avons reçu 660 demandes d'affiliation en seulement deux jours », se félicite Benjamin Dereumaux, responsable commercial de TopOnline. Deux jours et demi après le lancement de la campagne de communication en ligne, le site de Thrusth Publisher a enregistré 1 690 visiteurs. « Nous prévoyons qu'environ 40 000 personnes l'auront visité d'ici un mois », avance Benjamin Dereumaux.

Des moyens pour convaincre


Il faut dire que TopOnline ne lésine pas sur les moyens pour convaincre ses affiliés parmi lesquels se trouvent lelibraire.com, avoir-alire.com, planeteachat-.com mais aussi bien d'autres sites généralistes. Une information vantant l'intérêt de l'opération leur a été envoyée par le biais d'une newsletter qui leur présente régulièrement les différents programmes pilotés par le prestataire. De plus, ils ont reçu dans leur boîte aux lettres un message personnalisé afin de focaliser leur intérêt sur cette opération. Mais là n'est que la première pièce du puzzle du programme de communication concocté par l'agence nordiste. Grâce à la mise en place d'un système de récupération des données sur les visiteurs, la campagne va en effet pouvoir s'appuyer sur le marketing viral. Un sondage est également proposé aux internautes sur les sujets traités par le livre. Ce qui favorise les échanges de discussions sur le Net. Des incitations leur sont faites pour qu'ils en parlent autour d'eux et sensibilisent leur réseau à se rendre sur le site de Thrusth Publisher. A partir du formulaire de commande du livre sur Internet, chaque client est enregistré. « Nous allons leur envoyer un mailing pour les inciter à relancer le débat », indique Benjamin Dereumaux. Celui-ci sera d'autant plus vif que le livre traite d'un sujet très polémique.

Geneviève Hermann

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