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Le marketing relationnel, c'est le business plan de l'entreprise

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DOMINIQUE FEVRE REDACTRICE EN CHEF

DOMINIQUE FEVRE REDACTRICE EN CHEF

Le real time marketing n'est plus un fantasme, c'est une réalité, et ça a lieu maintenant. Jamais la mobilité, via les smartphones et autres tablettes, n'aura fait l'objet de telles attentions et de tant d'études. Jamais il n'aura été autant question de data que ces derniers mois. Les données sont si volumineuses et si variées, elles évoluent si vite, que l'on ne parle plus de data mais de big data. Et ce n'est sans doute qu'un début... Les entreprises savent désormais pertinemment que le nerf de la guerre repose sur la connaissance client. Celle-ci leur est devenue indispensable pour communiquer avec la bonne personne au bon moment et avec un message adéquat. La compétition entre les différents canaux et outils de communication n'est plus d'actualité, parce que les outils traditionnels, comme le courrier papier, séduisent toujours leurs destinataires et ont su se réinventer. De nouvelles applications sociales et mobiles sont en plein essor et évoluent très vite.

Aujourd'hui plus que jamais, les marques, accompagnées des professionnels, doivent mesurer l'efficacité des campagnes pour, si nécessaire, ajuster le tir, et transmettre au client potentiel un message de plus en plus pertinent car de plus en plus personnalisé. Courrier papier, e-mail, tag, téléphone, site web, réseaux sociaux... Chaque canal a un rôle à remplir pour créer l'engagement indispensable au développement des marques. Du côté de la communauté des professionnels du marketing relationnel, chacun des acteurs - brokers, agences, éditeurs de logiciels, imprimeurs, routeurs, centre d'appels - est impliqué dans cette formidable et profonde mutation. C'est dans cet environnement en constante évolution que paraît ce deuxième hors-série. Nous l'avons élaboré pour vous informer des grandes tendances qui affectent votre univers, pour vous donner des pistes de réflexion, vous présenter les dernières technologies, et vous faire partager des exemples de bonnes pratiques en France, mais aussi au-delà des frontières hexagonales.

Bonne lecture.

DOMINIQUE FEVRE

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