Recherche

Le marketing numérique a le vent en poupe

Publié par le

Qu'il s'agisse de recrutement, de fidélisation, de promotion ou de communication, le marketing par courrier électronique fait désormais partie de la stratégie des professionnels du marketing. Qui n'hésitent pas à grignoter dans leurs budgets de MD pour financer la croissance de ce canal aux vertus incontestables.

  • Imprimer


Le marketing numérique est un élément clé des stratégies actuelles. C'est ce qui ressort de la deuxième étude menée par DoubleClick, Claritas et Benchmark Research auprès de 1 500 responsables de marketing européens. En 2002, 69 % des sondés affirment utiliser le marketing par courrier électronique contre seulement 31 % en 2001. Et cette croissance promet de se poursuivre en 2003, si l'on tient compte des intentions déclarées par les sondés : 61 % envisagent une augmentation du budget dédié à ce type d'opérations alors que 38 % des professionnels du marketing consacrent déjà plus de 10 % de leur budget de MD aux campagnes numériques. Fidélisation et acquisition de nouveaux clients sont les principaux objectifs visés par les campagnes : 69 % des professionnels européens les utilisent pour la fidélisation contre 62 % pour le recrutement. Avec une exception teutonne : en Allemagne, 83 % des professionnels recourent au marketing numérique pour recruter de nouveaux clients. Bien qu'il soit de plus en plus apprécié, le marketing numérique ne garantit pas à lui seul la réussite des campagnes. Pour 70 % des sondés, la qualité des fichiers utilisés, propriétaires ou en location, est assurément le premier gage de succès d'une campagne numérique. Viennent ensuite la créativité (50 %) et les offres (30 %). Quant au taux de réponse actuel, il est de 9 % en moyenne pour l'ensemble des pays observés.

Nathalie Carmeni

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

Adresser une publicité ciblée en 3 étapes

integration des donnees clients sur ensemble des canaux est un enjeu cle pour les directions marketing pour adresser une publicite ciblee Dans [...]

Le Retail Dinner rassemble les marketeurs

Le Retail Dinner rassemble les marketeurs

Le Retail Dinner rassemble les marketeurs

Le magazine Marketing organise la premiere edition du Retail Dinner un rendez vous des influenceurs du secteur desireux elargir leur horizon [...]