Recherche

Le marketing numérique a le vent en poupe

Publié par le

Qu'il s'agisse de recrutement, de fidélisation, de promotion ou de communication, le marketing par courrier électronique fait désormais partie de la stratégie des professionnels du marketing. Qui n'hésitent pas à grignoter dans leurs budgets de MD pour financer la croissance de ce canal aux vertus incontestables.

  • Imprimer


Le marketing numérique est un élément clé des stratégies actuelles. C'est ce qui ressort de la deuxième étude menée par DoubleClick, Claritas et Benchmark Research auprès de 1 500 responsables de marketing européens. En 2002, 69 % des sondés affirment utiliser le marketing par courrier électronique contre seulement 31 % en 2001. Et cette croissance promet de se poursuivre en 2003, si l'on tient compte des intentions déclarées par les sondés : 61 % envisagent une augmentation du budget dédié à ce type d'opérations alors que 38 % des professionnels du marketing consacrent déjà plus de 10 % de leur budget de MD aux campagnes numériques. Fidélisation et acquisition de nouveaux clients sont les principaux objectifs visés par les campagnes : 69 % des professionnels européens les utilisent pour la fidélisation contre 62 % pour le recrutement. Avec une exception teutonne : en Allemagne, 83 % des professionnels recourent au marketing numérique pour recruter de nouveaux clients. Bien qu'il soit de plus en plus apprécié, le marketing numérique ne garantit pas à lui seul la réussite des campagnes. Pour 70 % des sondés, la qualité des fichiers utilisés, propriétaires ou en location, est assurément le premier gage de succès d'une campagne numérique. Viennent ensuite la créativité (50 %) et les offres (30 %). Quant au taux de réponse actuel, il est de 9 % en moyenne pour l'ensemble des pays observés.

Nathalie Carmeni

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Pour passer de leader marketing à devenir comme un chef d'entreprise, les dirigeants Marketing doivent adapter leurs stratégies aux exigences [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]