Recherche

Le mailing, nouvel outil entre vétérinaires et éleveurs

Publié par le

L'agence X-Sell a créé un pack de vaccination et des mailings à l'attention des éleveurs de bovins. La difficulté étant que ces outils marketing passent par le biais des vétérinaires. Un public encore très fermé aux démarches commerciales.

  • Imprimer


«Nous avons créé le pack vaccination Rispoval, ainsi que des mailings de rappel à destination des éleveurs de bovins. Ce sont des techniques en elles-mêmes très classiques, mais qui s'appliquent à la clientèle des vétérinaires, peu habituée à ce type de prestations », note Jean-Noël Villemin, directeur associé de l'agence X-Sell. Premier outil, le pack Rispoval de vaccins bovins. Un "tout-en-un", distribué à l'ensemble des vétérinaires via les commerciaux du laboratoire Pfizer, à l'origine de la marque Rispoval. Non content de fournir les vaccins, il offre du matériel sanitaire, comme seringues, aiguilles ou calendrier de vaccination. Ce sont les vétérinaires qui se chargent, s'ils le souhaitent, de l'envoyer à leurs clients éleveurs. Pfizer ne veut ni ne peut, en effet, passer outre la préconisation médicale. « Pfizer ne communique pas directement auprès des éleveurs. Le laboratoire s'adresse aux vétérinaires qui, eux, font le choix de répercuter l'information vers leurs clients. C'est pourquoi nous avons mis en place une communication précise, scientifique qui demeure toutefois la plus simple possible », développe Jean-Noël Villemin. Qui précise : « La volonté de Pfizer est de donner les moyens les plus efficaces aux vétérinaires pour les aider à inculquer aux éleveurs l'importance des protocoles de vaccination. Les premiers sont à la fois les clients directs du laboratoire et les prescripteurs/conseils des seconds, les éleveurs. » Outre le pack, l'équipe de Jean-Noël Villemin a créé deux mailings que les vétérinaires envoient aux périodes de rappel des vaccins. Une place pour leurs coordonnées professionnelles a d'ailleurs été laissée libre sur l'enveloppe et sur la lettre qui compose ces mailings. « Il faut que les vétérinaires s'approprient ces outils. Qu'ils deviennent réellement les leurs. »

Muriel Rozelier

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Mailing Papier : prenez le pouvoir sur vos budgets

Plus qualitatif que l'email, l'impact du mailing postal adressé n'est plus à démontrer. Pourtant, établir en amont son réel budget peut s'avérer [...]

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

L'alliance de la recherche et de la personnalisation : tel est le but poursuivi par RichRelevance avec le lancement de son nouvel outil, Find, [...]

Nick Leeder (Google), fana de data

Nick Leeder (Google), fana de data

Nick Leeder (Google), fana de data

Pour le mastodonte du web, la data doit être envisagée comme un outil d'optimisation de l'expérience utilisateur.

L'e-mailing : pas si ringard !

L'e-mailing : pas si ringard !

L'e-mailing : pas si ringard !

Mailjet, un acteur majeur de l'e-mailing a récemment publié un billet en vue de sensibiliser les médias et les professionnels du marketing sur [...]