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Le magasin virtuel 3D sur Internet est là

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CSC vient de créer un concept de magasin virtuel en 3D. Destiné à l'optimisation des performances d'une chaîne de distribution, il peut donner naissance à un site de commerce électronique avec une personnalisation de l'offre pour chaque client.

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Le projet qui est aujourd'hui mis en œuvre par le département nouvelles technologies de CSC France, filiale de Computer Sciences Corporation, l'un des leaders mondiaux du conseil en management et de l'intégration de systèmes, est né de préoccupations merchandising d'un distributeur en matière de linéaires vêtements. Partant de cette demande, CSC a développé une approche complémentaire d'agencement d'un magasin dans son intégralité. Réalisée en 3D, elle permet de visualiser les linéaires, les produits, de se déplacer à l'intérieur du point de vente Le principe de la démarche consiste à placer au cœur d'une chaîne de distribution un magasin virtuel qui va représenter la somme des meilleures pratiques de l'enseigne en termes d'offre, de comportement clients, de résultats financiers et de présentation. Pour parvenir à cette somme, le logiciel destiné à la réalisation du magasin virtuel est alimenté par des données venant à la fois de la centrale d'achat, des fabricants, d'un magasin pilote testant les préconisations du magasin virtuel, et des magasins eux-mêmes. Le tout, fonctionnant, bien sûr, dans les deux sens, avec le support des technologies intranet et extranet. Dernier élément du système : un site web offre une ouverture vers le client qui peut non seulement visiter le magasin en 3D mais aussi commander les produits qui l'intéressent.

DU CATEGORY MANAGEMENT APPLIQUÉ


Concrètement, ce projet repose sur trois "produits". Le premier, Galleryfab, sert à créer en 3 D les objets qui vont être présentés à l'intérieur du magasin virtuel - objets pouvant être fournis en 3D directement par les fabricants. Il permet également de fabriquer les supports adaptés et de créer les mises en scène des dits produits. Le deuxième, Agil 3D, réalise l'agencement même du magasin virtuel : organisation de la structure inamovible puis des univers et enfin, à l'intérieur de ceux-ci, organisation des supports ou, le cas échéant, des objets posés au sol. Un produit à la philosophie très ergonomique, ne nécessitant pas de connaissances particulières, la 3D étant générée automatiquement. Enfin, Visumall sert à la fois à la visualisation du magasin virtuel en interne et au site de commerce électronique, généré automatiquement. « L'intérêt du système, estime Jean-Guy Perraud, consultant-chef de projet au sein de la division Consulting & Intégration de Systèmes de CSC, réside en outre dans le fait que l'on peut adapter l'offre en fonction des besoins du client. Lui proposer le magasin qu'il demande. En fait, réaliser du category management appliqué. » Le site, à l'image du magasin lui-même, présente également l'avantage de pouvoir être modifié en quelques minutes ; l'ensemble du système fonctionnant selon une philosophie totalement dynamique. Au cœur de ce projet, une base de données contient la base de données produits, les magasins en présentation 3D, le magasin virtuel et la base de données des visites venant d'Internet. Ce projet de CSC est actuellement en plein développement. Il devrait être encore enrichi par de nouvelles fonctionnalités, telle que l'association d'une ambiance sonore, par exemple. En tout cas, la 3D sur Internet n'est plus de la science-fiction.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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