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Le magasin PC City pris d'assaut à l'ouverture

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L'ex-site marchand de l'informatique a fait appel à l'e-mailing géolocalisé pour le lancement de son magasin "en dur" à Villebon, dans l'Essonne. Avec ses 4 500 références, cette surface de 2 500 m2 devait incarner l'abandon des ventes en ligne au profit d'un circuit plus traditionnel. « Notre campagne d'e-mailing avait pour objectif de ramener du trafic dans le magasin, de présenter ce nouveau concept à nos clients et aussi d'essayer un nouveau support de communication », explique Valéry Cros, responsable marketing services et entreprises de PC City L'e-mailing faisait partie d'une campagne de lancement plus vaste comprenant de l'affichage, de la radio et des ISA. La sélection des adresses par Directinet comprenait 7 000 profils, des hommes résidant dans le département ou bien près des grands axes de circulation desservant l'Essonne, ayant déclaré leur intérêt pour l'informatique de manière générale ou une intention d'achat. « Nous n'avons pas voulu nous limiter à une zone de chalandise classique tracée sur la carte, car cela représentait une population trop faible », ajoute Valéry Cros. La campagne a été menée sur le week-end d'ouverture du magasin. Le message invitait l'internaute à se rendre d'urgence à Villebon, lui fournissait le plan d'accès et promettait un cadeau surprise en échange du mail imprimé. Le taux d'ouverture a atteint 60 % selon Valéry Cros. Le cadeau surprise, un stylo publicitaire et un porte-CD, a eu du succès : 1 000 exemplaires du mailing ont été échangés pendant les deux jours. L'histoire ne dit pas si les 1 000 cadeaux retirés correspondaient à autant de clients. Il n'empêche : le magasin a enregistré 20 000 visiteurs en deux jours. Et, à certains moments, il a fallu en limiter l'accès pour éviter les embouteillages dans les allées. L'e-mailing a probablement apporté sa contribution dans le succès de cette campagne d'ouverture.

Alexis Nekrassov

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