Recherche

Le magasin PC City pris d'assaut à l'ouverture

Publié par le


L'ex-site marchand de l'informatique a fait appel à l'e-mailing géolocalisé pour le lancement de son magasin "en dur" à Villebon, dans l'Essonne. Avec ses 4 500 références, cette surface de 2 500 m2 devait incarner l'abandon des ventes en ligne au profit d'un circuit plus traditionnel. « Notre campagne d'e-mailing avait pour objectif de ramener du trafic dans le magasin, de présenter ce nouveau concept à nos clients et aussi d'essayer un nouveau support de communication », explique Valéry Cros, responsable marketing services et entreprises de PC City L'e-mailing faisait partie d'une campagne de lancement plus vaste comprenant de l'affichage, de la radio et des ISA. La sélection des adresses par Directinet comprenait 7 000 profils, des hommes résidant dans le département ou bien près des grands axes de circulation desservant l'Essonne, ayant déclaré leur intérêt pour l'informatique de manière générale ou une intention d'achat. « Nous n'avons pas voulu nous limiter à une zone de chalandise classique tracée sur la carte, car cela représentait une population trop faible », ajoute Valéry Cros. La campagne a été menée sur le week-end d'ouverture du magasin. Le message invitait l'internaute à se rendre d'urgence à Villebon, lui fournissait le plan d'accès et promettait un cadeau surprise en échange du mail imprimé. Le taux d'ouverture a atteint 60 % selon Valéry Cros. Le cadeau surprise, un stylo publicitaire et un porte-CD, a eu du succès : 1 000 exemplaires du mailing ont été échangés pendant les deux jours. L'histoire ne dit pas si les 1 000 cadeaux retirés correspondaient à autant de clients. Il n'empêche : le magasin a enregistré 20 000 visiteurs en deux jours. Et, à certains moments, il a fallu en limiter l'accès pour éviter les embouteillages dans les allées. L'e-mailing a probablement apporté sa contribution dans le succès de cette campagne d'ouverture.

Alexis Nekrassov

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]