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Le m-CRM par 1000mercis

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Après le rachat d'Ocito en mai, le groupe 1000mercis se lance sur le marché de la publicité et du marketing sur mobile. Bienvenue dans l'ère du m-CRM.

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Depuis huit ans, 1000mercis fait du CRM dans les médias. Avec le rachat d'Ocito, spécialiste de la publicité et du marketing mobile, 1000mercis veut fusionner les deux compétences. «Les technologies progressent et soulèvent de nouvelles questions: comment réunir deux technologies, le Web et le mobile, correspondant à deux cultures de technologies et d'usages différents, pour apporter un service efficace aux annonceurs et aux consommateurs?», explique Yseulys Costes, présidente cofondatrice de 1000mercis. La société travaille aujourd'hui à la mise en place de stratégies marketing mixant e-CRM et «m-CRM», utilisant les médias internet et mobile. «La plupart des sociétés se spécialisent dans l'un ou l'autre domaine, il n'y a pas de trait d'union. Pourtant, derrière le téléphone portable et l'ordinateur, il n'y a qu'un utilisateur», remarque Thibaut Munier, directeur général de 1000mercis. Concernant la collecte de données, le Web donne de l'information à une marque, et reste aussi le meilleur canal pour le marketing viral. En revanche, pour générer du trafic vers un magasin physique, le téléphone portable est plus approprié. Le gros chantier en matière de m-CRM est la remontée d'informations. Tout est à réinventer. Dans l'Internet mobile, les pages web doivent être plus simples, car le format est bien plus court. «C'est un média très responsabilisant et contraignant car un SMS comporte peu de caractères et il faut faire très attention à son heure d'envoi», précise Thibaut Munier. Même si létaux d'équipement du mobile est immense, les marketeurs devront bien réfléchir avant d'envisager une campagne sur mobile. Un SMS coûte vingt fois plus cher qu'un e-mail et il est impossible d'envoyer autant de SMS que d'e-mails.

Thierry Munier (1000mercis):

«Pour générer du trafic en magasin, mieux vaut utiliser le téléphone portable.»

Claire PHAM

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