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Le groupe Brandt à l'heure du marketing relationnel

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Lancé début novembre, le programme de communication directe du fabricant d'appareils électroménagers se fonde sur la création d'une base de données clients et prospects qualifiée.

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Leader français de l'électroménager avec les marques Brandt, Vedette, Thomson, Sauter, De Dietrich et Thermor, le groupe Brandt vient de mettre en place sa stratégie de marketing relationnel. C'est l'agence Terre Lune Marketing Drive qui, après compétition, a été choisie pour développer cette action associant marketing direct et promotion. " L'objectif premier de l'opération était de créer pour Brandt un vivier d'adresses qualifiées pouvant être mises par la suite à la disposition de chaque marque du groupe ", souligne Lionel Giraudeau, directeur de clientèle au sein de l'agence. Dès le début du mois de juin dernier, Consodata a donc été chargée de bâtir une base de données, composée des clients actuels des marques du groupe mais également des consommateurs de marques concurrentes ; chaque client sélectionné se voyant affecté à l'une des six marques du groupe. 122 000 mailings sont actuellement diffusés et ce, depuis le début du mois. Adaptés à chacune des six marques, les messages visent à promouvoir des offres incentives à valoir sur certains produits et sont relayés dans les points de vente (Darty, Gitem ), grâce à des stickers apposés sur les appareils, des affiches et un argumentaire remis aux forces de ventes. " L'ensemble des actions est fédéré par un concept de "préférence" ", précise Lionel Giraudeau. A chaque acheteur de l'un des appareils supportant l'offre, est remis un welcome-pack. Celui-ci comprend notamment une planche de sept à huit offres sans rapport direct avec le produit acheté (promotions Bouygues Telecom, livres de cuisine ) à valoir sur toute la durée de l'année 2000. Lancée en ce quatrième trimestre 1999, la campagne a pour objectif de créer du trafic en magasins distributeurs, d'inciter à l'achat, et de faire migrer les clients actuels d'une marque Brandt vers une ou plusieurs autres marques du groupe et enfin, bien sûr, de fidéliser les consommateurs.

L.V

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