Recherche

Le fulfillment, grand oublié du planning

Publié par le

La vie d'un mailing ne s'arrête pas à l'acheminement postal. Prévoir la phase suivante de gestion des retours s'avère indispensable.

  • Imprimer


« Trop d'annonceurs négligent la préparation du fulfillment », regrette Roland Bruno, responsable du marketing stratégique opérationnel chez Communider. La gestion des remontées nécessite, elle aussi, une logistique (le traitement se fera-t-il en interne ou sera-t-il sous-traité ?), des procédures (prévoir les différents scénarios au téléphone), des moyens humains (un responsable du back-office et des répondants) et un budget. Tirer parti de tous les contacts générés suppose d'en avoir au préalable prévu le nombre. Ce pourcentage varie en fonction de la qualité de l'offre et du ciblage, de l'objectif de l'opération (prospection/fidélisation). Le média utilisé (TV, radio, mailing ) tant pour la diffusion du message que pour les remontées joue également. Un numéro de téléphone - Vert ou Azur - diffusé dans un mailing suscite en général 90 % des remontées en une semaine. S'il est proposé conjointement à un coupon à renvoyer, il séduira 60 % des répondants. Enfin, son utilisation augmente le nombre global de réponses. Parfois au-delà des espérances. Un industriel du bâtiment, qui avait envoyé lors d'une augmentation de capital, 160 000 propositions de souscription à ses actionnaires, en a fait l'expérience. « Je pensais que nous allions avoir 1 % de taux de remontées. Nous avons reçu 4 000 appels via le numéro Vert », raconte Roland Bruno. Un vrai défi, d'autant qu'une semaine avant les premiers appels, la structure de réception était encore inexistante ! Il a fallu, en quatre ou cinq jours, recruter 10 répondants (des étudiants en DESS banque-finance). Ceux-ci n'ont eu qu'un week-end pour se familiariser aux scénarios de réponse aux appels. En général, 70 % des appels sont dits de "mode opératoire" et correspondent à des options prévues sur le coupon (dans ce cas, avoir une documentation, souscrire des actions...). Les 30 % restants réclament un traitement personnalisé, soit parce qu'ils présentent un problème (un appelant veut acheter de façon groupée), soit parce qu'ils doutent de l'efficacité du système ; des "rouspéteurs" qu'il est fortement conseillé de chouchouter en mobilisant des salariés compétents et même, pourquoi pas, en invitant le P-dg à prendre son combiné. Effet garanti.

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

Mailjet : la solution qui vous facilite l'emailing au quotidien

La solution emailing Mailjet est conçue pour faciliter l'expérience de ses utilisateurs. De la création des messages au suivi de leurs envois, [...]

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands

Sponsoring : Lavazza joue dans le court des grands

Pour sa 3e année consécutive de sponsoring, le café officiel de Roland Garros prévoit de servir 400.000 boissons au visiteurs du tournoi de [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]