Recherche

Le courrier publicitaire... avec ou sans opt-in?

Publié par le

Dominique Fèvre, Rédactrice en Chef

Dominique Fèvre, Rédactrice en Chef

L'opt-in et de l' opt-out sur les imprimés publicitaires sont au coeur du Livre blanc attendu par la Commission européenne dans les prochains mois. L'Institution élaborera alors un projet de loi, qui, dans le meilleur des cas, sera présenté aux élus européens début 2012. Les 27 pays membres sauront alors s'ils devront appliquer l'opt-in postal - principe selon lequel le consentement du destinataire est préalable à l'envoi de publicités ciblées - et dans quels délais. La réflexion européenne sur le sujet ne date pas d'hier. En 1995, puis en 2002, les directives européennes visaient déjà à réguler la publicité par e-mail, affirmant le principe de l'opt-in. Jusqu'à présent, cette option ne concernait pas les imprimés publicitaires distribués en boîte aux lettres. Pourtant, certains pays, comme l'Allemagne, l'appliquent déjà. D'autres, comme la France, ne le font pas. Même si nous avons souvent l'habitude de nous mettre dans les traces de notre grand partenaire économique, cette fois-ci, rien n'est moins sûr. Ces imprimés n'ont, en effet, pas grand-chose à voir avec les spams qui tombent chaque jour dans nos boîtes électroniques. Ils nous polluent peu car ils sont beaucoup moins nombreux. Ils ne représentent que 10 des 1 500 messages publicitaires que nous recevons chaque semaine. Et, si nous estimons que c'est déjà trop, nous pouvons toujours ne pas les recevoir en apposant un «stop pub» sur notre boîte aux lettres. Mais, depuis sept ans que cet autocollant existe, seuls 5 % des Français l'utilisent. De fait, on peut douter de la pertinence de l'opt-in postal dans notre pays, mais aussi chez nos partenaires européens. Rien ne dit qu'il limitera les volumes d'imprimés publicitaires, dont la forte baisse est déjà programmée au profit d'autres canaux plus high-tech. En revanche, il est probable qu'il reviendrait à mettre sur la touche toute une filière d'activité et ses salariés Gageons que le Parlement saura faire preuve de sagesse.

DOMINIQUE FEVRE

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]