Recherche

Le chèque, moyen de paiement préféré des internautes

Publié par le

"L'Observatoire du commerce électronique", l'enquête réalisée par Médiangles et Internet Professionnel, analyse la réalité des commandes et achats en ligne des internautes français.

  • Imprimer


Au cours du premier semestre 1998, les internautes français ont été 320 000 (13 % des utilisateurs du Web) à réaliser une commande en ligne sans paiement direct, et 400 000 (16 %) avec paiement direct. Compte tenu des achats réalisés sur cette même période et des projections du marché utilisateurs, l'étude estime le marché français du commerce électronique à 2,27 milliards de francs pour les commandes en ligne sans paiement direct, et à 1,16 milliard de francs pour les campagnes en ligne avec paiement direct. Sans que cela constitue une surprise, on peut constater que ce sont les entreprises qui sont le plus souvent concernées par le premier type de commandes, tandis que le second est plutôt le fait des particuliers. Le montant moyen des commandes est compris entre 250 et 500 FF, ce qui est en adéquation avec la hiérarchie des catégories de produits les plus souvent achetés.

Carte bancaire en progression


L'information la plus intéressante de l'étude concerne le mode de paiement préféré des internautes. Si l'usage de la carte bancaire n'est toujours pas complètement rentré dans les mœurs et continue d'effrayer une grande majorité des internautes, on constate malgré tout que ce mode de paiement est en progression par rapport à l'année passée. Le concept du portefeuille électronique, quant à lui, s'il suscitait un attrait au moment de son apparition il y a deux ans, semble s'appauvrir chaque année un peu plus, faute d'une offre claire. Pour le moment, le chèque reste donc le moyen de paiement préféré des internautes. * "L'Observatoire du Commerce Electronique", 120 pages, 9 000 F HT.

TANGUY LECLERC

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute recoit en moyenne 121 mails par jours Face la profusion e mailings comment les entreprises peuvent elles se demarquer En piquant [...]

366 étend son offre mobile

366 étend son offre mobile

366 étend son offre mobile

Cinq nouveaux formats viennent enrichir offre de 366 regie Diffuses sur les espaces digitaux des marques de presse quotidienne regionale ces [...]