Le canal électronique s'impose

Publié par le

Après une année explosive en termes de ventes, les e-commerçants du panel de l'Acsel affichent un optimisme à toute épreuve.

  • Imprimer


Les rescapés de l'explosion de la bulle internet peuvent se réjouir. Jamais l'e-commerce n'aura été aussi florissant qu'en 2002 : le nombre d'acheteurs en ligne croît plus vite que le nombre d'internautes. En 2002, la part des e-acheteurs a progressé de plus d'un million de personnes et représente 29,7 % de la population totale. Comme le montrent les indicateurs du dernier baromètre de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne), au 4e trimestre 2002, les transactions en ligne ont progressé de 63 % par rapport à la même période en 2001, et de 47 % sur l'ensemble de l'année. En volume, cela correspond à 10 millions de transactions réalisées contre 6,8 millions en 2001. En valeur, les achats en ligne ont généré 2,2 Md€ de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année. « Ce qui représente environ 12 % du chiffre d'affaires de la VPC », indique le président de l'Acsel, Henri de Maublanc. Résultat que confirment les vépécistes : à La Redoute, Internet pèserait déjà entre 20 % et 30 % du CA global, selon les pays, et, chez Surcouf, entre 10 % et 15 % du CA de l'enseigne. Aux 3 Suisses, le Web a, pour la première fois, détrôné le Minitel. Il couvre désormais 8 % des ventes du vépéciste et, compte tenu de son niveau de croissance en 2002 (+ 40 % par rapport à 2001), 3 Suisses estime que ce canal devrait "rapidement" générer 20 % du chiffre d'affaires du groupe. Ces annonces posent pourtant une question : Internet détourne-t-il les acheteurs des autres canaux de distribution ? Rien n'est moins sûr. « Après analyse, nous constatons qu'Internet a non seulement un effet d'accélération des ventes en magasin, mais que cette synergie Internet/magasin est même beaucoup plus forte que la cannibalisation qui reste, elle, très marginale », assure Jan Löning, P-dg de fnac.com. Pour l'ensemble des professionnels du panel de l'Acsel, l'augmentation des ventes en ligne se poursuivra en 2003. Nomatica l'estime entre 80 et 100 % ; MisterGooddeal compte doubler son chiffre d'affaires tout en quadruplant ses marges ; 3 Suisses espère gagner 40 % de revenus supplémentaires. Quant à Voyages-SNCF, son Dg, Denis Wathier, table sur une croissance équivalente à celle enregistrée en 2002, soit 60 %.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Star Wars, une aubaine pour les marques
Veille
Star Wars, une aubaine pour les marques

Star Wars, une aubaine pour les marques

Par Eloïse Cohen et Clément Fages

Nombreuses sont les marques à vouloir capitaliser sur la sortie mondiale du dernier blockbuster planétaire de Star Wars, Les Derniers Jedi. [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]