Le brief en ligne est né

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Nouveau prestataire sur le marché, briefonline.net propose de mettre sur pied des “briefs limpides, lumineux et pertinents”, le tout sur le Web.

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L'idée sur le papier paraît simple. En pratique, l'exercice peut s'avérer plus difficile. En tout cas, plus d'un prestataire s'y est essayé. Comment optimiser la relation entre annonceurs et agences ? Voilà une antienne qui agite le milieu des compétitions depuis un certain temps. En lançant un site internet entièrement dédié à cette pratique, Vincent Lepeltier entend apporter sa pierre à l'édifice. « Avec briefonline. net, je souhaite améliorer la qualité des briefs, clés de voûte des projets entre les agences et les annonceurs. Les différences de culture entre les acteurs ne leur permettent pas spontanément de poser ou interpréter un dossier de la même façon », explique le fondateur, qui opère déjà dans le milieu depuis 1997 avec sa structure Reservoir Deal, spécialisée dans la recherche de briefs. Grâce au concept briefonline.net, il est possible de déposer un projet en ligne pour optimisation dans des délais assez courts, de trouver des informations générales sur le brief et sur les règles de déontologie des compétitions, de consulter des présentations de cas permettant de sélectionner des agences, répertoriées par l'équipe du site (une centaine). Didactique et pratique, le site propose 21 métiers analysés et présentés à travers les Guides Métiers et grilles de briefs, ces derniers composant des “duos” (dont la tarification varie de 225 à 500 €, dégressif en fonction de la commande). « C'est du sur mesure ou du prêt-à-porter selon les choix », précise Vincent Lepeltier. Lancée en juin, l'offre n'a, pour l'instant, séduite qu'un annonceur : la marque “Le Petit marseillais”. Pour générer du trafic et de la notoriété sur sa plate-forme, le fondateur a adressé pas moins de 20 000 e-mails aux directeurs marketing, commercial, communication, services achat, tous secteurs confondus. Sont concernés, les interlocuteurs classiques du top management, middle management, sans oublier les juniors au sein des annonceurs…

Marie-Juliette Levin

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