Recherche

Le bon élève de la vente en ligne

Publié par le


Pour se convertir au commerce électronique, il faut visiter ce site. Qui transcende, et de loin, l'équivalent en commerce traditionnel. Si tous les e-marchands déployaient autant d'efforts qu'Alapage pour séduire et fidéliser les internautes, on assisterait sans faute à une montée en puissance des achats sur Internet. Si le site atteint, fin 2002, son objectif de 1 million de ventes, ce ne sera d'ailleurs pas le fruit du hasard. Plutôt le juste retour d'une stratégie entièrement tournée vers le client, qui ne se résume pas à une agréable interface graphique. Au-delà des détails technologiques de confort, c'est surtout le poids du back-office (réflexion marketing et communication, service client, outils de CRM, actualisation permanente des contenus, capacité logistique etc.) qui s'exprime à la surface de l'écran. Juste à portée de clic.

10/10 Accueil


Rares sont les sites qui évitent les métissages typographiques brouillés par des effets spéciaux en Flash et des visuels dévorant la surface commerciale. Les maîtres mots, ici, sont l'équilibre des formes et l'harmonie de couleurs. Alapage a réussi l'excellent compromis entre abondance de l'information et clarté de la présentation. Claire la vocation marchande du site, claire sa spécialisation dans l'univers culturel, clair aussi le positionnement grand public et le savoir-faire e-commerce décliné à tous les niveaux de la boutique et qui donne lieu, dès la première visite, à un climat de confiance où il fait bon naviguer.

8/10 Contenus


Remarquable, non tant pour la quantité des références proposées (3,5 millions au total), mais plutôt pour la qualité de la méthode de consultation. Toute la navigation repose sur une astucieuse arborescence qui permet d'accéder à l'ensemble des articles avec, toujours, le même niveau de simplicité, rapidité et pertinence. Dire de ce site qu'il est parfois plus pratique qu'un magasin physique n'est pas un abus tant les spécificités du Web sont ici habilement exploitées. Toujours présentés par le biais d'une illustration ou photo, les produits bénéficient d'un classement très détaillé. Chaque vitrine décline ses articles par typologie de produits puis par sous-thématique. Exemple : la catégorie aventure de l'univers DVD/Vidéo propose un sous-classement par Western, Peplum, Exotique, etc. Mais, pour une recherche plus directe, le moteur reste un incontournable.

8/10 Services


Là encore, le site ne lésine pas sur les moyens pour séduire l'internaute. Outre les grands classiques (assistance téléphonique, personnalisation, livraison, sécurité et éthique, modes de paiement...), Alapage propose tout un arsenal d'innovations technologiques qui facilitent la visite et le choix. La majorité des produits audio peuvent être écoutés par le biais d'extraits sonores, y compris lorsqu'il s'agit d'albums, et les bandes-annonces de films peuvent être visualisées directement à partir du site. Autre concept innovant : le CD à la carte. Il prévoit l'enregistrement de 12 titres sélectionnés par l'internaute sur la base d'un catalogue régulièrement actualisé. Dans le cadre d'un achat de CD-Rom PC, le service Web Radar permet à l'utilisateur de tester la compatibilité d'un produit audio ou vidéo avec la configuration de son ordinateur.

9/10 Ergonomie


Un vaccin contre le commerce traditionnel. Mention particulière pour la rapidité de l'affichage des pages. Moins d'une seconde avec une connexion en bas débit, c'est d'autant plus rare que les contenus intègrent systématiquement des images. Mais le point fort d'Alapage, c'est le balisage de ses rubriques. Quel que soit l'univers thématique sélectionné, l'internaute retrouve toujours ses marques grâce au masque graphique et aux codes couleurs attribués à chaque univers.

10/10 Processus de commande


Une fois sélectionné, l'article est mis au panier, qui calcule automatiquement le montant. Après validation, l'internaute choisit son mode de paiement parmi les cinq proposés et indique le mode de livraison de son choix (trois choix proposés). Petit plus : l'emballage en paquet cadeau est offert gratuitement. Commande : 1 DVD "L'Or de Mackenna", réalisée le 7/11/02. Délais de livraison indiqués par e-mail dès validation de la transaction : deux jours ouvrés en Colissimo. Livraison : article reçu le 12 novembre, dans les délais. Petit bémol : l'emballage en papier cadeau offert pas le site ne remplit pas sa fonction. A la réception, un sticker reportant le prix de l'article recouvrait les trois quarts du joli papier.

repères


Lancement sur Minitel en 1988. Filiale de France Télécom depuis 1999 et de Wanadoo (division e-Merchant) depuis 2000. Audience : 1 203 000 VU (octobre 2002).

Nathalie Carmeni

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]