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Le blog, objet de toutes les attentions

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Forrester Research, OpinionWay et Mediaedge:cia, ainsi que l'EIAA ont récemment publié leurs travaux. Il en ressort une montée en puissance de la blogosphère.

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Il s'en crée un à chaque seconde dans le monde, soit plus de 80 000 quotidiennement ! Au total, le Web planétaire en abrite plus de 56 millions. Avec un tel essor, les blogs sont sans conteste le phénomène Web du moment. Et l'Hexagone, en la matière, fait figure de pionnier, puisque la France est le pays le plus “blogueur” d'Europe ! C'est ce que révèlent l'étude menée par Forrester Research, “Faire le profil des blogueurs européens”, et celle de l'EIAA (European Interactive Advertising Association), “Médiascope 2006”. Selon la première étude, la France est la nation la plus blogueuse, avec 1 million de blogueurs actifs, sur un total de 4 millions à l'échelle européenne. A elles seules, la France, l'Italie et l'Espagne rassemblent 57 % de la blogosphère du Vieux Continent. Même constat pour l'EIAA, pour qui la France, avec 25 % d'internautes qui visitent un blog au moins une fois par mois, possède le plus fort taux de visiteurs, pour une moyenne européenne qui se situe à 15 %. Profil de blogueur Qui sont ces internautes investissant la Toile pour s'exprimer, donner leur avis, critiquer ? Dans son étude, Forrester Research dresse un portrait des blogueurs : jeunes, primo-adoptants des nouvelles technologies et surfeurs assidus sur le Web. Un exemple : ils passent 16 heures actives sur le Web chaque semaine, soit 5 fois plus que la moyenne. Mais surtout, les blogueurs ont des attentes différentes de celles des internautes traditionnels. S'ils ne prêtent pas davantage attention aux publicités que les autres, ils sont tout de même 41 % à affirmer ne pas être dérangés par les publicités si elles sont en lien avec leurs centres d'intérêt (contre 34 % pour l'ensemble des internautes). Autre enseignement : ils comparent moins les prix avant de réaliser leur achat, mais accordent plus d'importance à l'avis des autres blogueurs sur un produit ou une marque. En effet, plus d'un tiers font confiance aux recommandations de leurs pairs. « Pour mettre les blogueurs de leur côté, les entreprises doivent gagner leur confiance en établissant une relation honnête et transparente avec eux. Elles doivent apprendre à les connaître et leur donner des outils qui leur permettraient de se connecter et de se relier facilement avec leurs pairs pour ainsi faire passer des messages », suggère Jaap Favier, directeur de recherche pour Forrester. Mediaedge:cia et OpinionWay ont cherché à comprendre l'impact des blogs et des forums de discussion sur les marques et leur relation avec les clients. Résultats : “Le blog est un pouvoir d'influence concret qui débouche ou non sur l'achat”, note le rapport. En effet, 30 % des sondés ont sollicité les conseils d'une communauté de consommateurs regroupés au sein d'un site, avant de faire des achats. Et 49 % envisagent de se rendre sur un tel site dans un avenir proche. Recommandations de leurs pairs Les secteurs pour lesquels ils recherchent principalement des avis sont l'informatique (56 %), les livres et les films (32 %), l'audio et la vidéo (31 %) et l'électroménager (28 %). Pour autant, l'étude montre que seulement 35 % jugent les blogs efficaces pour s'informer sur les produits ou les marques, contre 88 % pour le bouche à oreille, 79 % les magazines, 67 % les forums, 63 % la TV/radio et 55 % la publicité. Finalement, le bouche à oreille, les forums et les blogs ne révèlent-ils pas la même tendance, à savoir que les consommateurs font davantage confiance à leurs pairs qu'à la marque ?

Méthodologie

- Forrester : Au cours du 2e trimestre 2006, le cabinet d'études a interrogé 7 377 consommateurs en ligne sur sept marchés nationaux (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Suède). - OpinionWay : Enquête réalisée en ligne, du 21 juin au 3 juillet 2006, auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif des internautes français âgés de plus de 18 ans, selon les critères de sexe, d'âge, de CSP et de région. - EIAA : L'étude repose sur 7 036 entretiens téléphoniques aléatoires au cours du mois de septembre 2006. Les appels concernaient les pays scandinaves, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas.

Céline Oziel

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