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Le bien-être par l'épargne

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Rarement exploré par l'univers bancaire, le bien-être est le thème retenu pour la dernière campagne du Crédit Agricole Ile-de-France relative à l'épargne. Grand public et réseau sont visés pour cette opération orchestrée par Uniteam.

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Parallèlement à une campagne de publicité nationale déclinée à la télévision et en radio sur le thème de l'épargne, le Crédit Agricole Ile-de-France a lancé une campagne sur le même thème, mais bien spécifique à la Caisse régionale. Déclinée du 9 janvier au 3 mars dernier, elle avait pour but de toucher le grand public (clients et prospects), c'est-à-dire susciter son intérêt pour l'épargne et l'inciter à se rendre dans l'une des 290 agences du Crédit Agricole Ile-de-France. La campagne visait également le réseau (1 200 agents commerciaux et 400 à 500 conseillers de clientèle) afin de le vitaliser et de l'engager dans une dynamique forte en collecte globale. Pour orchestrer cet événement et mettre en place un dispositif complet, le Crédit Agricole Ile-de-France a choisi l'agence Uniteam, à l'issue d'une compétition. « Nous avons conçu le concept créatif et les éléments de communication, la banque est intervenue pour la rédaction de la lettre et le ciblage », indique Sophie Weiss, directrice de clientèle chez Uniteam. Le territoire de communication retenu pour cette campagne est le "bien-être", thème rarement exploré par l'univers bancaire. Les différents éléments de communication s'articulent autour de l'axe créatif "Votre épargne construit votre bien-être". L'idée étant de construire un capital image de la marque Crédit Agricole sur le long terme. Pour cela, le dispositif comportait une série de trois affiches, une PLV porte-dépliants, une vitrophanie, des dépliants génériques présentant la gamme des épargnes du Crédit Agricole, un kit de marquage au sol "chemin de galets", un écran de veille aux couleurs de la campagne pour les automates, assorti d'un complément en marketing direct, d'un challenge interne et d'outils pour piloter la campagne.

1 Le mailing


Il s'agissait, dans un premier cas, d'optimiser les contrats d'épargne existants (240 000 mailings). Un courrier proposait aux détenteurs de PEL, de produits d'assurance vie (contrats Predige ou Confluence) ou de Codevi de faire un versement complémentaire ou d'augmenter leur versement régulier sans avoir besoin de passer à l'agence. Dans un deuxième cas, il fallait au contraire stimuler la création de trafic (250 000 mailings). Ce message visait des clients non équipés en produits d'épargne et les incitait à venir dans leur agence, afin d'y obtenir un "Diagnostic Epargne".

2 Les affiches


Une série de trois affiches ont été disposées dans les vitrines des agences mais aussi dans l'espace libre-service (sas devant l'entrée des agences où sont effectuées les opérations courantes ). L'objectif étant d'attirer les clients dans l'agence, car, en raison de l'existence de ces espaces libre-service, les gens ne rentrent plus dans les agences et ne sont plus en contacts avec les agents commerciaux et les conseillers de clientèle. La première affiche montre un enfant et interpelle sur son avenir en 2010 . La deuxième veut décrire qu'avec les épargnes du Crédit Agricole, "Votre argent se sent encore mieux". La troisième affiche présente un senior. L'idée est d'inciter à préparer sa retraite, tout en évitant de prononcer ce terme, très banalisé.

3 La vitrophanie et le kit de marquage au sol


Apposée dans les vitrines, la vitrophanie doit pousser les gens à rentrer dans l'agence bancaire. Par ailleurs, il s'agit de l'un des seuls documents où figurent les dates de cette campagne, limitée dans le temps. Le kit de marquage au sol "chemin de galets" est en rapport avec la thématique de la campagne "Découvrez les épargnes du Crédit Agricole". Posés sur le sol dans l'espace libre services, les galets incitent également les clients à franchir le seuil de l'agence et à rencontrer les agents commerciaux et les conseillers de clientèle.

4 La PLV porte-dépliants


Conçue pour figurer dans l'espace Libre Service, la PLV pliable permet de contenir des dépliants, présentant l'ensemble de la gamme des produits d'épargne. Ces dépliants génériques figurent par ailleurs dans l'espace accueil et sont insérés dans les mailings.

5 Les documents pour le réseau


Outre un dossier spécifique sur Intranet accessible à partir de l'écran d'accueil web qui décrit le challenge Epargne concernant l'ensemble du réseau, ont été réalisés un document "Guide de campagne", qui présente la campagne et les différents outils de communication utilisés. Mais aussi un document "Challenge Epargne" qui décrit le challenge lui-même et les dotations. Soit des offres relativement standard destinées à plaire à tout le monde (paniers gourmands, week-ends, sorties) La thématique qui s'applique au réseau est "redynamiser l'envie d'épargner".

Qui a fait quoi


- Annonceur : Crédit Agricole Ile-de-France. - Responsable annonceur : Françoise Savaete. - Agence : Uniteam. - Responsables agence : Virginie Pierre (responsable développement), Sophie Weiss (directrice de clientèle), Fabienne Doucet (chef de projet). - Création : Georges Ragueb (directeur de création). - Production : Lionel Moulin (directeur de production).

Sophie Mensior

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