Le Web se transforme en salle des ventes

Publié par le

La vente aux enchères de billets d'avion sur Internet connaît un succès inattendu. Après Lufthansa, Nouvelles Frontières propose des tarifs défiant toute concurrence.

  • Imprimer


Cela ne devait être qu'un test, un coup pour voir... En fin de compte, il pourrait bien s'agir d'un coup de maître. Début septembre, pour la première fois en France, la compagnie aérienne Lufthansa mettait aux enchères des billets d'avion sur Internet pour écouler les sièges de dernière minute au meilleur prix. Résultats des courses : 5 000 ventes réalisées en une journée, 1 260 enchérisseurs simultanés au pic de connexion le plus haut, et des places vendues jusqu'à - 40 %. Après la pratique du discount en ligne (Dégriftour), voici venue l'ère des enchères virtuelles. Devant le succès rencontré auprès des internautes, Lufthansa s'est dit prête à renouveler l'opération, mais aucune date n'a encore été fixée. Nouvelles Frontières a pris le relais début octobre, à la différence près que le tour operator fixe pour sa part un rendez-vous hebdomadaire aux internautes. Depuis le 20 octobre, Nouvelles Frontières propose tous les mardis matin, entre 11 h 30 et 13 heures, et de 16 h 30 à 18 heures pour les Dom-Tom (décalage horaire oblige), des places aux tarifs outrageusement bas sur des vols Corsair et des séjours hôteliers, mais également des croisières. Ainsi, un vol Paris-Papeete a été attribué à 3 700 F HT au lieu de 5 580 F HT au prix fort, et encore plus fort, un vol Paris-Rodez à 130 F HT ! Pour participer à ces enchères alléchantes, les clients intéressés se connectent sur le site Internet nouvelles-frontieres.fr, en laissant leurs coordonnées personnelles, un numéro de carte bancaire et une adresse électronique. Seules les personnes pré-inscrites ont la possibilité de participer aux enchères. A l'ouverture, le billet d'avion est annoncé (destination, dates aller/retour) avec sa mise à prix. Deux places maximum sont attribuées par personne. Pour les vols de moins de 2 000 F, la mise à prix est de 100 F, et pour les vols longs courriers de plus de 2 000 F, elle monte à 200 F. Au fur et à mesure des enchères, par tranche de 10 F, le nouveau tarif s'affiche en temps réel, ainsi que l'heure de clôture des opérations. L'internaute est ainsi en permanence tenu au courant de l'évolution de la vente.

700 Participants par semaine


L'acheteur ayant remporté l'enchère est alors invité à se rendre au comptoir Nouvelles Frontières, le jour de son départ, pour récupérer son bien. Seule contrainte du système, l'heureux bénéficiaire du billet ne peut ni le modifier, ni être remboursé. Avec en moyenne 2 000 connexions par semaine et 700 participants à chaque enchère, Nouvelles Frontières a atteint les objectifs qu'il s'était fixés, et entend bien poursuivre l'expérience en 1999 pour, à terme, faire de la vente aux enchères un nouveau canal de vente régulier.

TANGUY LECLERC

Autres articles

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"
Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Conforama acquiert l'enseigne "Mon lit et Moi"

Par

Conforama annonce ce mardi 24 octobre acquisition de enseigne de literie premium Mon Lit et Moi proprietaire de 17 points de vente aupres de [...]

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans
CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

Par

La publication des conditions generales de vente 2018 de la regie publicitaire de Next Radio TV BFM TV RMC 01net est occasion pour le groupe [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%
Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Par

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018
Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Par

Rachete un milliard de dollars par Unilever ete dernier le service de vente de rasoirs par abonnement sera lance en Europe debut 2018 selon [...]