Recherche

Le Web à la télé offre des services inédits

Publié par le

Trois questions à Jean Penicaut, vice-président et responsable marketing de NetGem.

  • Imprimer

Pourquoi Internet sur le poste de télévision ?


Jean Penicaut : L'ensemble du commerce électronique est aujourd'hui polarisé sur des consommateurs "PC-centriques". Il existe pourtant d'autres cibles et d'autres médias pour les atteindre. Nous pensons qu'à terme, 25 % des connexions Internet seulement seront réalisées à partir d'un micro. Et nous parions sur la convergence des médias vers le téléviseur. C'est un moyen de toucher des gens qui ont une aptitude à communiquer sans avoir le moyen classique à la maison. Par exemple, les onze millions des retraités français sont aptes à communiquer mais ne comprennent pas nécessairement comment fonctionne un ordinateur. Internet sur la télévision peut également offrir des services inédits. Imaginez une publicité TV pour Nivea avec la possibilité de commander le produit ou le coupon de réduction sans même quitter l'écran ! La Net Box est une passerelle entre la télévision, le câble et l'Internet. Elle permet aux gens d'explorer l'univers du commerce électronique sans compter les secondes, sans avoir l'angoisse de ce que cela va leur coûter.

Quel serait le schéma financier pour offrir le boîtier avec l'accès Internet gratuit ?


J. P : Aujourd'hui, un abonné à Internet coûte moins de dix francs par mois à son fournisseur d'accès. Notre boîtier lui coûtera environ 210 euros. On peut imaginer un schéma d'amortissement sur un peu plus de deux ans, à raison de 40 francs par mois. L'ensemble, terminal et abonnement, coûtera environ 50 francs par mois. Ensuite, il faut voir dans quel cas de figure le prestataire peut dégager ce montant sur sa propre marge. Dans certains cas, c'est tout à fait réalisable. Par exemple, sur les produits de luxe ou encore pour des consommateurs qui s'engagent à un minimum de consommation mensuelle. Mais il y a des cas où l'offre d'un moyen d'accès Internet ne doit pas être assortie de conditions. Prenez l'exemple de quelqu'un qui a mis de l'argent en Bourse par l'intermédiaire de son banquier. C'est au banquier de le mettre en ligne pour que le client puisse suivre son investissement au mieux. Si le banquier ne le fait pas, le client s'abonnera de lui-même ; mais ensuite il s'en ira ailleurs, et son argent avec.

Peut-on obliger le client à passer toujours par la page d'accueil du commerçant qui lui a offert l'accès ?


J. P : La Net Box permet de "verrouiller" la page d'accueil - le client passera toujours par votre page avant d'aller naviguer. Remarquez qu'avec les ordinateurs, c'est impossible car le client peut toujours modifier l'adresse de la page d'accueil dans son logiciel de navigation. Mais une page d'accueil bien conçue retient le client mieux qu'un verrou. Sur Internet, un tissu local d'informations se crée, un peu comme dans une ville de province - quand je cherche une prestation, je ne regarde pas les Pages Jaunes, je m'adresse plutôt aux gens de voisinage. C'est au fournisseur d'accès de s'enquérir des besoins du client et de chercher à lui apporter les meilleures réponses. C'est la valeur ajoutée qu'un distributeur ou un banquier peut apporter à ses clients.

PROPOS RECUEILLIS PAR A. N

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

#NRF17 Fujitsu présente ses 4 innovations dans le retail

Fort de 30 ans d'expériences dans le secteur de la distribution, avec plus de 500 clients dans 52 pays et 82 000 points de vente équipés à travers [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]