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Le Secours Populaire : le critère du poids

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Pour sa dernière campagne de collecte au niveau national, l'association s'est trouvé confrontée au problème du poids de ses courriers bien remplis. D'où l'attention extrême portée au choix d'un papier léger et bon marché.

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Malgré la forte décentralisation démocratique qui le caractérise avec ses 98 fédérations locales et professionnelles parfaitement autonomes, le Secours Populaire ponctue l'année de cinq grandes campagnes de collecte d'importance nationale. Dont "Don'Action" qui couvre les mois de janvier-février. "Don'Action" est constitué d'un appel de fonds sur la base d'un jeu, « le premier jeu gratuit sans obligation de don », comme aime à le rappeler Marc Castille, secrétaire général du Secours Populaire. Ce sont des carnets de billets qui accompagnent le journal de l'association, Convergence, dont ils constituent un supplément. Ce journal est automatiquement adressé à tout donateur, indépendammment de l'importance de son don. Le carnet est mis sous enveloppe personnalisée au nom du donateur, avec une lettre explicative et incitative, et une enveloppe retour. Le carnet de billets est également personnalisé au laser. Un 4 pages "Spécial Comptes" complète l'ensemble et est expédié sous blister, incluant Convergence, à 750 000 exemplaires. « Le critère essentiel dans une campagne de marketing direct pour une association comme la nôtre, c'est bien entendu celui du poids, explique Marc Castille. Du moins tant que nous n'aurons pas obtenu des pouvoirs publics la gratuité des tarifs postaux pour les associations humanitaires. Nous avons contourné la difficulté en faisant héberger l'opération par notre journal. « C'est l'agence Excel qui a réalisé la partie créative et nous avons nous-mêmes assuré le suivi de fabrication. Le choix du papier s'est fait sur un critère de qualité standard non luxueux, bien entendu. A l'exception de l'enveloppe réponse en 80 g/m2, la totalité des documents - enveloppe porteuse, lettre incitative et carnets - a été imprimée sur un couché mat 90 g/m2 garanti laser fourni par l'imprimeur, mais dont nous sommes le prescripteur. C'est un papier bon marché et qui présente une blancheur suffisante. En cas d'impression recto verso, nous recherchons aussi une opacité correcte. « Pour la réalisation du carnet de billets, nous avons fait appel au continu avec une personnalisation sur les deux faces du papier. »

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