Le Secours Populaire : le critère du poids
Pour sa dernière campagne de collecte au niveau national, l'association s'est trouvé confrontée au problème du poids de ses courriers bien remplis. D'où l'attention extrême portée au choix d'un papier léger et bon marché.
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Malgré la forte décentralisation démocratique qui le caractérise avec ses
98 fédérations locales et professionnelles parfaitement autonomes, le Secours
Populaire ponctue l'année de cinq grandes campagnes de collecte d'importance
nationale. Dont "Don'Action" qui couvre les mois de janvier-février.
"Don'Action" est constitué d'un appel de fonds sur la base d'un jeu, « le
premier jeu gratuit sans obligation de don », comme aime à le rappeler Marc
Castille, secrétaire général du Secours Populaire. Ce sont des carnets de
billets qui accompagnent le journal de l'association, Convergence, dont ils
constituent un supplément. Ce journal est automatiquement adressé à tout
donateur, indépendammment de l'importance de son don. Le carnet est mis sous
enveloppe personnalisée au nom du donateur, avec une lettre explicative et
incitative, et une enveloppe retour. Le carnet de billets est également
personnalisé au laser. Un 4 pages "Spécial Comptes" complète l'ensemble et est
expédié sous blister, incluant Convergence, à 750 000 exemplaires. « Le
critère essentiel dans une campagne de marketing direct pour une association
comme la nôtre, c'est bien entendu celui du poids, explique Marc Castille. Du
moins tant que nous n'aurons pas obtenu des pouvoirs publics la gratuité des
tarifs postaux pour les associations humanitaires. Nous avons contourné la
difficulté en faisant héberger l'opération par notre journal. « C'est l'agence
Excel qui a réalisé la partie créative et nous avons nous-mêmes assuré le suivi
de fabrication. Le choix du papier s'est fait sur un critère de qualité
standard non luxueux, bien entendu. A l'exception de l'enveloppe réponse en 80
g/m2, la totalité des documents - enveloppe porteuse, lettre incitative et
carnets - a été imprimée sur un couché mat 90 g/m2 garanti laser fourni par
l'imprimeur, mais dont nous sommes le prescripteur. C'est un papier bon marché
et qui présente une blancheur suffisante. En cas d'impression recto verso, nous
recherchons aussi une opacité correcte. « Pour la réalisation du carnet de
billets, nous avons fait appel au continu avec une personnalisation sur les
deux faces du papier. »
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