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Le SNCD lance un outil de diagnostic CRM

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Sous la houlette de Christophe Cousin, dirigeant de Café CRM, l'organisation professionnelle permet aux entreprises, adhérentes ou non, de faire un état des lieux de leur projet lié à la relation client.

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Depuis le début de l'année, le Syndicat national de la communication directe (SNCD) propose aux entreprises un bilan de leur projet CRM. Grâce au site internet diagnosticCRM.com, les candidats évaluent la qualité de leur démarche en identifiant points forts et points faibles. Ils bénéficient aussi de conseils gratuits, voire sont mis en contact avec un membre du Syndicat, expert sur le secteur. Lancé à l'initiative de Christophe Cousin, qui accueille le site au sein de son entreprise Café CRM, l'adresse a déjà reçu 1 800 visiteurs pour 639 diagnostics. Le principe est simple : une quarantaine de questions avec des notations en fonction de ratios portant sur six domaines (bases de données ; marketing ; organisation ; pilotage – types d'informations mesurées – ; vente et secteur d'activité). Même si le taux de réponse n'est pas, pour l'heure représentatif, l'analyse des premiers résultats donne des indications sur les entreprises (en B to B comme en B to C). « Ce sont des entreprises matures qui ont déjà pour 49 % une base de données relationnelle de type Oracle. Pour la grande majorité, la base client est déclarée à la Cnil et conforme à la LCEN. Enfin, 79 % des entreprises ne sous-traitent pas leur base à l'extérieur. » On le constate, les sociétés candidates sont déjà installées dans une démarche de CRM. Le top 5 des secteurs rassemble la VAD ; la VPC et l'e-commerce ; l'édition et la presse ; les banques et assurances ; et la distribution. « Il n'est pas encore possible de trier par secteur d'activité. Pour autant, le SNCD va collecter beaucoup de données et nous allons pouvoir suivre de près l'évolution du marché. Et pourquoi pas imaginer demain un baromètre de diagnostic des fichiers », note le patron de Café CRM. Autre intérêt : le suivi de la démarche. En effet, les entreprises inscrites recevront une mise à jour des différentes évolutions dans leur secteur et leur domaine. A noter que les sociétés membres du SNCD n'ont pas d'accès direct aux demandes des entreprises auditées. A elles de se rapprocher des experts pour trouver des solutions adaptées.

Marie-Juliette Levin

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