Recherche

Le SNA prépare de nouvelles offres

Publié par le

Désireux d'améliorer les référentiels pour simplifier la distribution postale, le SNA planifie déjà une amélioration de son offre pour 2007. Complément d'adresses, segmentation géographique et exhaustivité des voies sont au programme des prochaines années.

  • Imprimer


Quand on parle RNVP aujourd'hui, le SNA est évidemment parmi les premiers acteurs à entrer dans la conversation. Et pour cause : le Service National de l'Adresse est le seul habilité à pouvoir concevoir, mettre à jour et monétiser des fichiers référençant l'ensemble des éléments pouvant constituer une adresse. Quatre référentiels sont actuellement mis à la disposition de distributeurs (Mediapost Data, WDM, Acxiom, etc.) : Hexaposte, Hexavia, Hexaclé et Cedexa. Un ensemble qui couvre les lignes 4 à 6 du pavé adresse (rue, lieuxdits et ville). Si Hexaposte et Cedexa sont exhaustifs, ce n'est pas le cas pour Hexavia et Hexaclé. Pour le premier, le SNA certifie posséder toutes les informations pour les communes de plus de 5 000 habitants. Hexavia compterait 90 % de l'ensemble des voies françaises. Quant à Hexaclé, les manques sont encore plus importants et certaines entreprises refusent même de l'exploiter. Et ceci malgré le code étendu de l'adresse qui identifie chaque occurrence de voie référencée par un code alphanumérique, à l'instar du code universel de l'adresse, le projet désormais avorté du SNCD. Conscient de ce constat, le SNA travaille de concert avec les facteurs et les mairies pour assurer à terme l'exhaustivité et la finesse de ces référentiels. « Un travail de fourmis dans lequel il faut non seulement collecter les informations, mais aussi les vérifier et les fiabiliser », commente Véronique Teulières, directrice du développement marketing au SNA, qui souhaite parallèlement découper les référentiels pour ne vendre aux prestataires et entreprises que ce qui leur est nécessaire. Néanmoins, le chantier le plus intéressant, mais utopique, du Service national de l'adresse actuellement en cours est l'élaboration d'un référentiel consacré à la ligne 3 du pavé adresse (compléments d'adresse), laquelle est à l'origine d'un grand nombre de NPAI. « Une offre finalisée devrait aboutir dès la fin de l'année prochaine », promet Patrick Dousseaud, directeur de l'adresse au SNA. Avec un but presque avoué : déployer à terme un référentiel avec code étendu de chaque boîte aux lettres, toujours sans informations nominatives. Un système déjà éprouvé dans plusieurs pays, comme les Pays-Bas.

Présentation des référentiels du SNA

¦ Hexaposte : 6 300 codes postaux des 36 600 communes, 21 000 codes Cedex d'entreprises, 2 000 principaux lieux-dits et tous les codes Insee à 5 chiffres. ¦ Hexavia : 2 100 000 voies et lieux-dits sur les 36 600 communes avec anciennes appellations et appellations locales. ¦ Hexaclé : 17 millions d'adresses complètes avec voie, numéro de voie, éventuellement l'extension et code d'identification unique. ¦ Cedexa : 180 000 adresses d'entreprises bénéficiant d'un Cedex.

Samir Azzemou

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la [...]

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

Le groupe de presse à succès restructure son offre de contenu à destination des annonceurs à travers le lancement de Sovage et le rebranding [...]