Recherche

Le SNA prépare de nouvelles offres

Publié par le

Désireux d'améliorer les référentiels pour simplifier la distribution postale, le SNA planifie déjà une amélioration de son offre pour 2007. Complément d'adresses, segmentation géographique et exhaustivité des voies sont au programme des prochaines années.

  • Imprimer


Quand on parle RNVP aujourd'hui, le SNA est évidemment parmi les premiers acteurs à entrer dans la conversation. Et pour cause : le Service National de l'Adresse est le seul habilité à pouvoir concevoir, mettre à jour et monétiser des fichiers référençant l'ensemble des éléments pouvant constituer une adresse. Quatre référentiels sont actuellement mis à la disposition de distributeurs (Mediapost Data, WDM, Acxiom, etc.) : Hexaposte, Hexavia, Hexaclé et Cedexa. Un ensemble qui couvre les lignes 4 à 6 du pavé adresse (rue, lieuxdits et ville). Si Hexaposte et Cedexa sont exhaustifs, ce n'est pas le cas pour Hexavia et Hexaclé. Pour le premier, le SNA certifie posséder toutes les informations pour les communes de plus de 5 000 habitants. Hexavia compterait 90 % de l'ensemble des voies françaises. Quant à Hexaclé, les manques sont encore plus importants et certaines entreprises refusent même de l'exploiter. Et ceci malgré le code étendu de l'adresse qui identifie chaque occurrence de voie référencée par un code alphanumérique, à l'instar du code universel de l'adresse, le projet désormais avorté du SNCD. Conscient de ce constat, le SNA travaille de concert avec les facteurs et les mairies pour assurer à terme l'exhaustivité et la finesse de ces référentiels. « Un travail de fourmis dans lequel il faut non seulement collecter les informations, mais aussi les vérifier et les fiabiliser », commente Véronique Teulières, directrice du développement marketing au SNA, qui souhaite parallèlement découper les référentiels pour ne vendre aux prestataires et entreprises que ce qui leur est nécessaire. Néanmoins, le chantier le plus intéressant, mais utopique, du Service national de l'adresse actuellement en cours est l'élaboration d'un référentiel consacré à la ligne 3 du pavé adresse (compléments d'adresse), laquelle est à l'origine d'un grand nombre de NPAI. « Une offre finalisée devrait aboutir dès la fin de l'année prochaine », promet Patrick Dousseaud, directeur de l'adresse au SNA. Avec un but presque avoué : déployer à terme un référentiel avec code étendu de chaque boîte aux lettres, toujours sans informations nominatives. Un système déjà éprouvé dans plusieurs pays, comme les Pays-Bas.

Présentation des référentiels du SNA

¦ Hexaposte : 6 300 codes postaux des 36 600 communes, 21 000 codes Cedex d'entreprises, 2 000 principaux lieux-dits et tous les codes Insee à 5 chiffres. ¦ Hexavia : 2 100 000 voies et lieux-dits sur les 36 600 communes avec anciennes appellations et appellations locales. ¦ Hexaclé : 17 millions d'adresses complètes avec voie, numéro de voie, éventuellement l'extension et code d'identification unique. ¦ Cedexa : 180 000 adresses d'entreprises bénéficiant d'un Cedex.

Samir Azzemou

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Du 12 au 14 septembre 2016 les professionnels du retail etaient rassembles dans un meme lieu et autour un objectif commun amelioration de experience [...]

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

Les 10 idées marketing (6-10 mars)

La redaction selectionne 10 idees percutantes Au menu de cette semaine Watson IBM recree un oeuvre de Gaudi grace la data Axe conseille les [...]