En ce moment En ce moment

Le Poisson Perspicace : une pêche miraculeuse

Publié par le

Ramener dans ses filets les attitudes et comportements de ses clients, à l'aide du téléphone. C'est possible sur le site lepoissonperspicace.com.

  • Imprimer


Le Poisson Perspicace est de retour. Mais quel est donc cet animal étrange et que vient-il faire dans l'univers du marketing direct ? Derrière ce terme, qui évoque plutôt des techniques de pêche, se cache tout simplement une méthode lancée par Roland Bruno, il y a près de vingt ans, et qui permet de mener des études qualitatives par téléphone. « Cette méthode s'adresse à toute personne qui souhaite avoir des informations comportementales sur une population donnée », explique Jean-Pierre Lecocq, gérant de Tendance & Repères Communication, associé à Roland Bruno (ancien responsable de la diffusion de L'Express, et ex- directeur du marketing opérationnel de Communider), pour la renaissance du Poisson Perspicace sur le Net. Cette méthode, présentée sur le site, commence par une phase d'introduction, puis une phase de découverte suivie par la phase d'implication : le correspondant s'engage et donne des informations. La méthode permet à une entreprise de comprendre les comportements de ses clients, leurs motivations, leurs satisfactions face aux actions commerciales et de communication, et ainsi d'en rectifier le tir. Mais attention, dans le cadre du Poisson Perspicace, on est loin des cadences imposées aux plateaux de marketing téléphonique. « Il s'agit d'une utilisation "inhabituelle" de l'outil téléphonique. On est dans une relation qualitative pour avoir le plus d'informations possibles », tient à souligner Jean-Pierre Lecocq. Ainsi, pour mener ces études sont recrutées des personnes qui ont de la "bouteille", capables de mener une conversation pointue de trente à soixante minutes. Plus que le temps passé au téléphone, c'est la qualité de la relation qui prime. Comment se déroule une opération Poisson Perspicace ? Après le brief client, un questionnaire est proposé avec une dizaine de questions ouvertes. Un test est alors mené sur 3 ou 4 appels, test qui fait l'objet d'une première synthèse présentée au client. En fonction de ces premiers résultats, quelques modifications éventuelles peuvent être apportées aux questions posées. Puis intervient la phase de généralisation qui porte sur une quinzaine d'appels au total. Une pré-inscription est possible sur le site. Parmi ceux qui ont déjà mordu à l'hameçon : Marie Claire Diffusion pour une étude sur la vente au numéro et le fabricant de matériel électrique Legrand pour une analyse de la fréquentation de ses Extranets.

Sophie Mensior

Autres articles

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]