Recherche

Le Nord veut former à la VAD et au e-commerce

Publié par le

Une plate-forme de démonstration et de formation aux nouvelles technologies de la VAD et du MD va voir le jour dans le Nord de la France.

  • Imprimer


Le Nord-Pas-de-Calais va se doter dans les six mois à venir d'une plate-forme de démonstration et de formation à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la vente à distance et du marketing direct. Il s'agira d'une des plates-formes spécifiques du réseau Echangeur qui, depuis sa création en 1997, a initié plus de 35 000 dirigeants et cadres aux évolutions de l'e-commerce. Non seulement cette région est le fief des leaders de la VAD, comme 3 Suisses ou La Redoute, mais elle compte pas moins de 160 entreprises de conseil en VAD et en marketing direct. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait été retenue pour lancer ce projet. Projet qui vient de démarrer par la signature, à la fin du mois de décembre dernier, d'une convention entre quatre partenaires locaux : Move, dont la mission est de favoriser le développement de la vente à distance de la région, Digiport, qui a en charge le développe- ment des NTIC, Declic, qui constitue la branche Nord de l'Echangeur, et l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille par l'intermédiaire du MD-Lab. « Au départ, l'Echangeur a essayé d'être le plus exhaustif possible au niveau des usages d'Internet car les entreprises venaient s'informer de manière générale. Maintenant, elles se sont familiarisées avec le Net. Elles ont des demandes plus précises, explique Pierre Souris, directeur de Declic. Nous devons désormais avoir une approche d'accompagnement de projet sur des thèmes ciblés et ne plus être uniquement une vitrine des savoir-faire. »

Simulations en conditions réelles


La future plate-forme va abriter un ensemble de démonstrations axées sur les problématiques métiers des entreprises. Elle va montrer, par des exemples concrets avec des simulations en conditions réelles, comment mettre en place de nouvelles solutions. Des entreprises spécialisées dans les métiers de l'informatique, de la VAD ou du MD vont être sollicitées. Pierre Souris espère qu'un grand nombre d'entre elles accepteront d'être partenaires de cette aventure afin de pouvoir couvrir l'ensemble des applications qui naissent aujourd'hui dans ce secteur. Grâce à cette plate-forme, on pourra apprendre à monter une campagne d'e-mailing, mettre en place une centrale d'achat, effectuer un envoi combinant fax, mail et, si besoin, courrier postal, à partir d'un photocopieur numérique... « Toutes les briques technologiques servant à réaliser ces applications seront expliquées aux entreprises qui viendront nous voir », indique Pierre Souris. La plate-forme ne sera pas localisée dans un seul et même lieu. Le site principal sera celui de l'Echangeur, qui est situé dans les locaux de Declic à Villeneuve d'Ascq. Reste que les démonstrations pourront se faire à distance, par liaison sur réseau haut débit. Par exemple, lorsqu'elles nécessiteront l'utilisation d'un photocopieur numérique, machine trop lourde pour être transportée d'un endroit à un autre, elles auront lieu au MD-Lab qui en possède un. « Cette plate-forme doit être utilisée par les partenaires dans une démarche de nomadisme », estime Pierre Souris.

Geneviève Hermann

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Relay ouvre un flagship à gare du Nord

Pour faire revenir le client en magasin et élargir son offre, Relay a ouvert, le 11 octobre 2016, un flagship gare du Nord. Le concept, signé [...]

All4pack Paris

All4pack Paris

All4pack Paris

Salon biennal présentant l'ensemble des nouveautés en Emballage, Processing, Printing et Manutention. Plus de 1500 exposants (fournisseurs, [...]

La VAD Valley s'ouvre au multicanal

La VAD Valley s'ouvre au multicanal

La VAD Valley s'ouvre au multicanal

Impossible de dissocier la région Nord de la vente à distance. Berceau historique de ce métier, avec Roubaix pour épicentre, l'agglomération [...]

Raja : de la VAD au e-commerce

Raja : de la VAD au e-commerce

Raja : de la VAD au e-commerce

Initiée en 1998, la stratégie e-commerce de Raja se consolide. Réalisée par Matra Global Netservices, la nouvelle plate-forme B to B va fédérer [...]

Thibaut Derville (LA REDOUTE) Marin de la VAD

Thibaut Derville (LA REDOUTE) Marin de la VAD

Thibaut Derville (LA REDOUTE) Marin de la VAD

Originaire du Nord, comptabilisant vingt-cinq ans au service de la VAD, Thibaut Derville défend haut et fort les couleurs du marketing direct. [...]