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Le Monde stimule les diffuseurs

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Le 17 janvier, Le Monde du samedi était couplé avec le magazine Le Monde 2. Pour lancer ce supplément, le quotidien du soir a adopté une stratégie orientée vers la vente en kiosque.

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Jusqu'ici mensuel, Le Monde 2 est devenu, le 17 janvier 2004, le supplément hebdomadaire du Monde Week-end. Pour assurer son lancement, la direction du quotidien vespéral a choisi un dispositif exceptionnel. 60 spots de télévision, trois semaines de présence sur les principales radios nationales, une campagne d'affichage de quatre semaines sur les principaux réseaux, des annonces presse dans une sélection de titres et de la PLV sous la forme de plus d'un million de sacs plastiques, de présentoirs, d'adhésifs de sol, de vitrophanies… Une campagne assurée par l'agence de publicité Springer et Jacoby, qui ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. L'agence encore eux, qui avait déjà participé au lancement du Monde 2 mensuel, a été choisie pour prendre en charge la campagne vers le réseau de distribution. Dans un premier temps, un document de présentation 21 x 29,7 a été envoyé dans les dépôts qui livrent les diffuseurs. Il informait les équipes commerciales et administratives du lancement, à charge pour elles de sensibiliser les marchands de journaux afin qu'ils décorent leurs magasins aux couleurs du Monde 2.

120 bouteilles de champagne


Pour les motiver, un jeu permettait au meilleur dépôt de gagner 120 bouteilles de champagne. Une lettre d'information a, de plus, été envoyée à l'ensemble du réseau, et des encarts et annonces ont été diffusées dans la presse professionnelle. Enfin, un mailing événementiel, tiré à 30 000 exemplaires, a été envoyé aux marchands de journaux. Il comportait un quatre pages 10 x 29,7 cm fermé, titré “Chaque week-end, doublez la mise avec Le Monde + Le Monde 2”, deux dés à jouer - un dé Le Monde et un dé Le Monde 2. Le tout dans une boîte en carton, avec également un encart jeté sur une offre de lancement à 2 euros au lieu de 2,50 euros. But de l'opération : informer les marchands de journaux de l'importance du dispositif mis en place, les inciter à une mise en place exceptionnelle devant leur rapporter à la fois une augmentation de la fréquentation et de leur chiffre d'affaires magasin le samedi et le dimanche. Enfin, pour les faire patienter jusqu'à la date de lancement, un jeu de dés leur était proposé pour jouer au “Duo de Choc”. But du jeu : être le premier à réaliser un total de 100 points ou plus. Avec un tel dispositif, le supplément Le Monde 2 a toutes les chances de réussir son pari.

Olivier Brusset

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