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Le MMS au service des grandes marques

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Plus coûteux qu'un SMS, le MMS offre cependant la possibilité d'ajouter du son et de l'image aux messages

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Avec près de 18 millions de terminaux compatibles fin 2005 (40 % du parc), le MMS attire de plus en plus d'annonceurs. A l'instar de Marionnaud, Renault, Biotherm ou L'Oréal, de nombreuses grandes marques s'y sont essayé. Malgré son coût élevé (50 centimes d'euro en moyenne), il offre des possibilités intéressantes en termes de créativité et de capacité technologique. « Le coût du MMS dépend du poids du message et de l'opérateur », souligne Frédéric Campart, directeur marketing de Jet Multimedia.

Technologie et créativité

Le MMS est bien plus complexe à gérer que le SMS, tant il existe de terminaux différents avec des tailles d'écran, des capacités et un nombre de pixels spécifiques. « Il existe plus de 250 modèles et il faut prévoir au minimum cinq formats différents de MMS pour chaque campagne », précise Emmanuel de Saint-Bon, directeur associé de Watisit. « Il convient de faire du “full rendering”, c'est-à-dire restituer une image tenant compte de la taille de l'écran », ajoute Geoffroy de Nanteuil, directeur commercial et marketing services de Buongiorno France.

« Le MMS est encore en phase de test avec des campagnes de 4 000 à 5 000 contacts. Alors qu'avec le SMS, chaque opération est envoyée en moyenne à 50 000 contacts, avec certains pics jusqu'à 300 000 envois », souligne Christophe Sauvan, fondateur de Mobile&Permission. Un constat partagé par Benoît Corbin, Dg d'Ocito, pour qui « le MMS n'est pas un média mûr avec seulement une vingtaine de campagnes réalisées depuis juillet 2005. » Aujourd'hui, 100 % des téléphones qui arrivent sur le marché ont la fonction MMS. Etant donné qu'en moyenne chaque possesseur de téléphone mobile renouvelle son matériel tous les dix-huit mois, le MMS a de beaux jours devant lui.

Le SMS, un lien vers le multimédia

SMS Push : l'annonceur diffuse un message à ses clients pour promouvoir un produit, lancer des invitations, des offres promotionnelles... SMS Pull : le client envoie un message à la marque pour avoir des informations, un code promo, participer à un jeu... SMS Push Pull : le destinataire est invité à répondre au message par SMS. SMS Push Wap : le message contient un lien qui renvoie vers un site Internet Mobile

Céline Oziel