Recherche

Le M-commerce fait ses premiers pas aux sports d'hiver

Publié par le

w Un premier test grandeur réelle de service de billet de bus électronique se déroule à Moûtiers.

  • Imprimer


Inédit. Ce nouveau service, fruit d'un partenariat entre l'opérateur national France Télécom et Transdev, société française de transport routier de voyageurs, préfigure de nouveaux usages du téléphone mobile et, peut-être, l'essor du M-commerce. Testé à Moûtiers lors des vacances d'hiver, il a trouvé une première application dans l'accès aux stations de ski de la Tarentaise et de la Vallée de Belleville depuis la gare de Moûtiers. Proposé aux clients d'Orange se rendant aux sports d'hiver, le service leur a permis d'acheter des titres de transport à partir de leur téléphone portable. Procédure d'achat : les billets sont commandés soit à partir de la rubrique Altibus du portail wap Orange World, soit sur le site internet Altibus.com. Une fois validées, les données électroniques relatives au ticket sont alors converties en code-barres puis envoyées par SMS sur le portable de l'abonné. Arrivé à destination, l'usager présente ce code-barre devant une borne de contrôle équipée d'un lecteur optique qui déclenche, après contrôle, l'impression instantanée du titre de transport. Cette première expérimentation sur le terrain doit permettre aux deux partenaires de vérifier l'intérêt d'un tel service, sa simplicité d'usage en conditions réelles ainsi que la fiabilité technique du dispositif. En effet, Transdev envisage de le généraliser à l'ensemble des Alpes dès fin 2004. D'ici là, des mesures de simplification de la procédure devraient intervenir. Dans un deuxième temps, il ne sera plus nécessaire d'imprimer le ticket et, mieux encore, la lecture des code-barres sur le mobile de l'utilisateur pourrait se faire directement dans le bus. A terme, de nouvelles applications devraient être proposées aux utilisateurs de mobiles. France Télécom et Orange envisagent d'ailleurs de nouvelles expérimentations dans tous les services accessibles par ticket (théâtre, train, concerts, etc.), y compris dans la grande distribution et la gestion de points de fidélité… Bref, autant d'applications qui permettront aux entreprises de réduire certains coûts (frais de traitement, d'envoi, etc.) tout en améliorant le service clients.

Nathalie Carméni

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac lance sa première campagne marketing météo-sensible géolocalisée, du 24 octobre au 13 novembre, pour son service de vidéo à la demande. [...]

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

10 marques championnes de l'expérience client

L'expérience client... Tout le monde en parle, mais quelles sont les marques qui la valorisent le mieux? Le Groupe XP publie pour la première [...]

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations [...]