Le Club Total sur la piste du Granada-Dakar

Publié par le

Le pétrolier a mis au point un tirage au sort qui permettait à la fois d'animer le Club et d'inciter à se rendre dans les stations-service de la marque.

  • Imprimer


12 novembre 1998 : Total envoie à ses 600 000 membres “actifs” un mailing d'invitation à partir sur le rallye Granada-Dakar 1999 dont il est sponsor. L'accroche ? “Avec le Club, vivez le Dakar en direct”, sous la forme de 10 séjours de deux jours pour 2 personnes ! « Le but de ce tirage au sort était double : animer le club - donc revitaliser le lien avec la marque - et inciter les personnes à passer dans les stations entre le 21 novembre 1998 et le 21 janvier 1999 », explique Patrick Marais, directeur associé chez Eccla. Pour les 360 000 particuliers, l'offre est triple : un bulletin de participation à un tirage au sort, un bonus points pour une consommation donnée et la possibilité d'acquérir à moindre coût des objets “Dakar”. « Nous avons choisi le tirage au sort aux formules du type “les X premiers participants seront désignés gagnants”, parce que le premier paraît plus juste, plus compréhensible et permet une durée de validité plus étendue », souligne-t-il. Pour associer plus étroitement encore jeu et consommation, les automobilistes et routiers étaient invités à venir jouer dans les points de vente. Les 240 000 routiers, eux, ne bénéficiaient pas de l'offre bonus. Et pour cause... ils ne sont pas les “payeurs”. En revanche, ils avaient la possibilité d'acheter avec les points cumulés lors de leurs précédents passages une sélection d'articles du Dakar. « Au niveau dotation, nous n'avons pas poussé plus loin l'adaptation aux cibles, voire aux segments parce qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire à partir du moment où votre thématique est en affinité avec le produit, le carburant », explique-t-il. Pour agir sur les comportements, la marque de carburant compte d'abord sur la mécanique de points, qui présente aussi l'intérêt de permettre de mesurer la rentabilité des actions. « La participation au jeu et au système de bonus points a dépassé les 15 % », se félicite Patrick Marais. Les offres auto-payantes, elles, ont plafonné à 2 %.

Autres articles

Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO
Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO

Russell Stopford rejoint le PSG comme CDO

Par

Apres Neymar est ancien chief digital officer du FC Barcelona qui est recrute par le club de foot parisien

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?
Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Par

Qu on cherche gagner en visibilite appuyer un lancement ou toucher efficacement les fans un club le football repond aux problematiques annonceurs [...]

Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs
Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs

Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs

Par

Le novembre prochain le Club des Annonceurs donnent rendez vous plusieurs dizaines de ses membre au pop up garage ephemere de Merci Alfred pour [...]

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity
[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

[Nomination] Fabien Magalon prend la tête de Gravity

Par

alliance data editeurs telcoms et commercants francais ete chercher son directeur chez Facebook et devoile son identite lors de la Big Session [...]

Les enjeux du marketing BtoB en 2017
Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Les enjeux du marketing BtoB en 2017

Par

Quels sont les objectifs les moyens deployes et les grandes transformations du marketing BtoB cette annee est ces questions que veut repondre [...]