Recherche
Se connecter

Le Club Total sur la piste du Granada-Dakar

Publié par le

Le pétrolier a mis au point un tirage au sort qui permettait à la fois d'animer le Club et d'inciter à se rendre dans les stations-service de la marque.

  • Imprimer


12 novembre 1998 : Total envoie à ses 600 000 membres “actifs” un mailing d'invitation à partir sur le rallye Granada-Dakar 1999 dont il est sponsor. L'accroche ? “Avec le Club, vivez le Dakar en direct”, sous la forme de 10 séjours de deux jours pour 2 personnes ! « Le but de ce tirage au sort était double : animer le club - donc revitaliser le lien avec la marque - et inciter les personnes à passer dans les stations entre le 21 novembre 1998 et le 21 janvier 1999 », explique Patrick Marais, directeur associé chez Eccla. Pour les 360 000 particuliers, l'offre est triple : un bulletin de participation à un tirage au sort, un bonus points pour une consommation donnée et la possibilité d'acquérir à moindre coût des objets “Dakar”. « Nous avons choisi le tirage au sort aux formules du type “les X premiers participants seront désignés gagnants”, parce que le premier paraît plus juste, plus compréhensible et permet une durée de validité plus étendue », souligne-t-il. Pour associer plus étroitement encore jeu et consommation, les automobilistes et routiers étaient invités à venir jouer dans les points de vente. Les 240 000 routiers, eux, ne bénéficiaient pas de l'offre bonus. Et pour cause... ils ne sont pas les “payeurs”. En revanche, ils avaient la possibilité d'acheter avec les points cumulés lors de leurs précédents passages une sélection d'articles du Dakar. « Au niveau dotation, nous n'avons pas poussé plus loin l'adaptation aux cibles, voire aux segments parce qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire à partir du moment où votre thématique est en affinité avec le produit, le carburant », explique-t-il. Pour agir sur les comportements, la marque de carburant compte d'abord sur la mécanique de points, qui présente aussi l'intérêt de permettre de mesurer la rentabilité des actions. « La participation au jeu et au système de bonus points a dépassé les 15 % », se félicite Patrick Marais. Les offres auto-payantes, elles, ont plafonné à 2 %.

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé ce 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]