Le Club Nokia capitalise sur l'actualité du 7e art

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A l'occasion de la sortie de Matrix, Nokia France a profité de sa coopération avec la Warner Bros pour opérer directement auprès des membres de son club de fidélité et des cinéphiles en général.

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Au mois de juin dernier, les salles de cinéma françaises se laissaient envahir par Matrix, le dernier film des studios Warner Bros. Dans cette superproduction, les protaganistes sont liés par un "sésame" qui n'est rien d'autre qu'un téléphone portable Nokia 8810 « Le placement produit Nokia au sein du film a pu être décliné en France via un véritable partenariat avec la Warner Bros », souligne Sophie Hallegot, chef de publicité au sein de l'agence Grey Direct, chargée de la communication directe de Nokia France. Le constructeur finois a tiré profit de cette collaboration pour mettre en place une action de création de trafic vers les Nokia Centers. Les adhérents du Club Nokia se sont vus adresser dès le 23 juin dernier un mailing leur offrant un avantage gratuit, distinct de ceux habituellement réservés par le Club. Ce mailing contenait un bulletin de participation à l'opération "Nokia fait son cinéma", permettant aux 200 premiers "répondants" de gagner deux places pour aller voir le film. Et ce, du 23 juin au 30 décembre 1999. En parallèle à cette action de mailings, 150 000 leaflets jeu-concours Nokia/Matrix étaient distribués ou mis à disposition dans les files d'attente des cinémas. A compléter puis à déposer dans des urnes disposées au sein des points de vente, ils offraient de gagner par tirage au sort 10 Nokia 8810, 40 tee-shirts et 60 casquettes siglés Nokia. Les participants se déplaçant jusqu'à leur Nokia Center s'y voyaient remettre un poster Nokia/Matrix. Si les taux de retour du jeu-concours se sont élevés à 1 % au terme de la campagne, ceux du mailing ont atteint 16 %.

LAURENCE VIELLE

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