Recherche

Le Club Med Gym muscle sa stratégie

Publié par le

Grande absente de la stratégie de l'enseigne de fitness jusqu'à présent, la fidélisation est désormais au coeur des préoccupations du Club Med Gym.

  • Imprimer

 

Vinciane Masure (Club Med):

«Nous bénéficions d'un bon outil d'enrichissement de notre base.»

Si la conquête a été l'un des axes forts de la stratégie de développement du Club Med Gym depuis sa création en 2002, la fidélisation apparaît aujourd'hui comme le nouvel enjeu de la marque. «Pour l'heure, nos communications envers nos clients ont essentiellement pour but de les inciter au réabonnement», concède Vinciane Masure, responsable communication et fidélisation du Club Med Gym. Les adhérents de l'enseigne de fitness, s'ils reçoivent en effet quatre à cinq courriers par an, ne bénéficient pour l'heure d'aucun véritable programme de fidélité. Un manque que le Club Med Gym entend combler, dès cette année, avec la mise en place d'une vraie stratégie de fidélisation à la fois en off et en on line. «Nous souhaitons en savoir plus sur nos clients avant de nous lancer réellement. Nous avons donc réalisé un important travail de segmentation sur notre base, afin d'identifier les leviers de fidélisation les plus pertinents par rapport à notre cible», poursuit Vinciane Masure. Côté outils, le Club Med Gym a notamment relancé l'année dernière ses opérations de mailing, abandonnées lors du rachat de l'enseigne Gymnase Club en 2001. Tout nouvel adhérent reçoit désormais, deux mois après son inscription, un premier courrier assorti d'un questionnaire de satisfaction. «Nous voulons également personnaliser de manière plus évidente nos courriers avec notamment un mailing spécial «anniversaire»», note la responsable. Quant à l'intégration d'un volet web, s'il s'est longtemps fait attendre, il représente désormais le plus gros chantier de l'année 2007. «Nous n'étions pas prêts jusqu'à présent mais, grâce au lancement en septembre dernier de notre nouveau site Internet, nous bénéficions désormais d'un bon outil d'enrichissement de notre base. Mais nous ne passerons pas pour autant au tout Internet, car nous estimons que certains messages, comme le réabonnement, ne peuvent être adressés à nos clients que par le biais du papier», estime Vinciane Masure. Une réflexion qui passe aussi par le développement de vraies synergies avec le ClubMed (une base commune notamment).

Points clés

- Enseigne créée en 2002.
- 22 salles de sport à Paris et en région parisienne.
- 70 000 adhérents.
- Effectifs: 500 personnes au siège et dans les clubs.

Isabelle Sallard

Cannes Academy

Cannes Academy

Cannes Academy

L'AACC, le Club des Annonceurs et l'UDECAM s'associent pour créer un nouveau rendez-vous dédié à la création : Cannes Academy. Cet événement [...]

Labbrand arrive en France

Labbrand arrive en France

Labbrand arrive en France

Après 10 ans à Shangai, Labbrand pose ses valises à Paris. Cette agence de conseil en stratégie de marque a, par exemple, crée Joyview by Club [...]

Adidas éphémerise le Club Med Gym

Adidas éphémerise le Club Med Gym

Adidas éphémerise le Club Med Gym

Le Club Med Gym s'offre Adidas en pop up store. Les deux marques fêtent ainsi le premier anniversaire de leur partenariat.

Extrême sème le doute avec Pure Club Med Gym

Extrême sème le doute avec Pure Club Med Gym

Extrême sème le doute avec Pure Club Med Gym

Imaginée par l'agence Extrême, la dernière campagne du Club Med Gym joue sur les mots pour promouvoir son dernier-né : le Pure Club Med Gym.

Club Med Gym se dote d'une appli smartphone

Club Med Gym se dote d'une appli smartphone

Club Med Gym se dote d'une appli smartphone

Les adhérents du Club Med Gym pourront découvrir dès le mois de mai la nouvelle application iPhone et Android de l'enseigne.

Le Club Med Gym affiche son esprit club

Le Club Med Gym affiche son esprit club

Le Club Med Gym affiche son esprit club

La nouvelle campagne globale de l'entreprise, signée Extrême, veut fidéliser les publics autour d'un concept très Club Med.