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Le CIC convoite la jeunesse

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La banque CIC lance un contrat jeune à destination des 12 - 25 ans, intitulé Parcours J. L'agence NDC & Associés a échafaudé la stratégie hors-médias en pariant notamment sur des primes, tel un CD de musique offert lors de toute rencontre avec un conseiller bancaire.

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S'inspirant des abonnements de téléphonie mobile, le CIC propose, pour un forfait mensuel de trois euros, une offre junior, dénommé Parcours J, modulable en fonction de l'âge et des besoins. Les jeunes peuvent ainsi accéder à différents services comme la carte bancaire de retrait ou de paiement, l'autorisation de découvert ou la consultation des comptes via le canal à distance du CIC, Filbanque. Australie a conçu la stratégie médias (film TV, affichage et site internet). Mais le visuel général de la campagne, une poche de pantalon retournée, sert également pour la partie hors-médias, dont se charge l'agence NDC & Associés. Quelque 100 000 mailings ont été envoyés à trois cibles distinctes à partir des fichiers clients du CIC. Première cible : les parents, prescripteurs pour leurs enfants mineurs. Ils ont d'abord reçu une lettre personnalisée, une documentation sur les avantages du produit ainsi qu'une brochure, au format d'un chéquier, avec, à l'intérieur, quatre primes de 15 E à déposer lors de l'ouverture du compte jeune. L'établissement bancaire a également envoyé un mailing à destination des 18 - 25 ans. L'agence de communication opérationnelle a déterminé, parmi ce public, deux cibles spécifiques : les jeunes qui utilisaient déjà quelques produits financiers du CIC ou, au contraire, ceux que la banque n'avait pas su attirer. « Passé un certain âge, les adolescents ne supportent plus que l'on s'adresse à leurs parents pour leur proposer un produit. Il fallait donc trouver un discours différent pour leur parler en direct », explique Anne-Lise Demonceau de l'agence NDC & Associés. Ce mailing, qui énumère, à nouveau, les avantages du contrat jeune, met l'accent, toutefois, sur une prime originale pour le milieu bancaire : un CD de musique. Réalisée par la société lyonnaise "Les producteurs de son", cette compilation de jeunes talents a été produite à environ 40 000 exemplaires afin d'être offerte lors de la première visite en agence. S'y ajoutait également une offre de bienvenue. A savoir, six mois gratuits pour toute souscription d'un contrat Parcours J qui était à prendre avant la fin juillet dernier. Pour attirer les adolescents, le CIC ne s'est pas contenté de mettre en place ces primes incitatives. L'établissement a aussi misé sur la création d'un magazine trimestriel Parcours J-M@g ainsi que sur la mise en ligne du site www.parcours-j.com (tous deux conçus par l'agence Australie) qui mêle conseils, bons plans, réductions et autres jeux-concours. NDC & Associés a, de son côté, mis au point le kit de balisage agence (totem, chevalets conseiller, PLV et brochures, stickers comptoirs).

Muriel Rozelier

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