En ce moment En ce moment

Le CIC cible les 0-12 ans

Publié par le

La cible enfant éveille les appétits du monde bancaire. Reprenant une démarche traditionnellement utilisée par les Caisses d'Epargne, le CIC Ile-de-France, suivant la même ligne que le Crédit Mutuel (voir p. 16), vient de lancer une offre de livret d'épargne destinée aux enfants et pré-adolescents.

  • Imprimer


La banque francilienne n'avait auparavant aucune offre vers cette cible. Elle a donc décidé de s'adresser à cette tranche d'âge dans une logique duale : accompagner et détecter la future clientèle du produit "Parcours J", une offre bancaire destinée aux 12-23 ans, et réassurer les parents et les prescripteurs. Profitant des périodes de fin d'année, la banque a présenté son produit sous la forme de suggestion de cadeau. L'objectif confié à SR.MS One, l'agence chargée du budget, était d'une part, de déclencher l'ouverture d'un maximum de livrets via une souscription directe, et d'autre part, de prouver que le CIC innovait et répondait à tous les besoins de sa clientèle, et de montrer que le livret Première Epargne pouvait être à la fois un cadeau utile et un outil de préparation à l'avenir. Résultat : un mailing jouant sur la corde affective dans la relation parents-enfants, avec comme slogan "Maintenant que vous avez le cadeau idéal, il s'agit de n'oublier personne". Le mailing se composait d'une enveloppe porteuse annonçant le cadeau, "Pour vos enfants, petits-enfants, nièces, neveux, filleuls...", d'une lettre personnalisée, avec un bon de réservation, mettant en avant le fait que le livret était utile, pratique, "L'enfant pourra s'acheter ce qui lui plaît", et rentable (4 % de taux d'intérêts), et d'un dépliant trois volets. Enfin, pour rester dans un cadre festif, et pour motiver l'enfant, le mailing contenait également une lettre destinée à être déposée au pied du sapin de Noël lui expliquant sous une forme ludique la nature du cadeau. Reste une question, après les 0-12 ans, jusqu'où le ciblage peut-il aller ?

Olivier Brusset

Autres articles

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël
MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

Par

Petit Data Noel BFF ou Telerama Enfants l occasion des fetes de fin annee la regie publicitaire du groupe Le Monde propose 12 offres publicitaires [...]

Qu'est-ce que le lead nurturing ?
Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Qu'est-ce que le lead nurturing ?

Par

lere du digital et de lultra connecte les touch points pour atteindre vos cibles sont de plus en plus nombreux Reseaux sociaux emailing SMS [...]

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials
5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

Par

Susciter interet des millennials passe par une bonne dose experience numerique ou non Liste de courses destination des retailers pour capter [...]

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)
Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Par

Au programme des 10 actualites reperees par la redaction cette semaine pendant que vos enfants se forment au metier de Youtuber en colo Gucci [...]