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Le B to B : plus de 30 % du marché allemand de la VAD

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Le SEVPCD vient de publier une étude sur la vente à distance aux professionnels en Allemagne, réalisée par Boner & Budde Associates. Morceaux choisis.

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Vaste panorama chiffré sur seize marchés de la vente à distance business to business en Allemagne (taille des marchés, analyse prospective sur les trois ans à venir, parts de marché VPC, principaux acteur...), cette étude* se veut aussi un guide des conditions d'entrée sur ces marchés (environnement légal, barrières, commandes, promotio...). Elle contient en outre un annuaire de 272 sociétés de VPC B to B en Allemagne et un guide des adresses utiles. Le Syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance en a réalisé une synthèse dont voici les principaux éléments. En 1998, sur le marché global de la vente à distance en Allemagne, estimé à 60,1 milliards de DM (environ 202 milliards de francs français), la vente aux professionnels s'est élevée à environ 19 milliards de DM (environ 64 milliards de francs) soit plus de 31 %. A comparer aux 17,2 milliards de francs estimés et 25 % de part de marché sur le marché total français (67,6 milliards de francs). Le taux de croissance moyen projeté pour les dix années à venir est de 7,2 % pour l'ensemble du marché de la vente à distance ; le segment de la vente aux professionnels étant crédité quant à lui d'une progression plus forte. Et ce, en raison du développement d'Internet et du marché des Soho (small office - home office). Les seize marchés pris en compte par l'étude réalisée par Boner & Budde Associates ont représenté en 1997 un poids de 134 milliards de DM (environ 449 milliards de francs), sur lequel la vente à distance est intervenue pour 11,8 % en moyenne. On constate aisément que cette part varie fortement en fonction des secteurs. De 3 % pour le marché de l'Hygiène Entretien à quelque 67 % pour les Editions professionnelles. Si l'on met de côté ce dernier secteur, la part de marché moyenne de la VAD s'établit à 7,5 %. Les parts de marché les plus fortes, hors Editions professionnelles, sont enregistrées par le secteur de l'Equipement des collectivités (29 %) et celui des Articles promotionnels (24 %).

UN MARCHÉ PEU CONCENTRÉ


Au niveau des entreprises, l'étude démontre que le marché allemand de la VAD aux professionnels est peu concentré. Les 20 premières sociétés totalisaient en 1997 un chiffre d'affaires de 8,6 milliards de DM, soit 54 % du chiffre d'affaires total du marché. Le SEVPCD signale cependant que le tableau de classement de ces entreprises est à considérer avec précaution, la plupart des éditeurs professionnels (les 5 premières et 5 dernières sociétés), réalisant environ 30 % de leur chiffre hors Allemagne. En excluant ces 30 %, les 20 premières sociétés totalisaient 7,2 milliards de DM sur le marché allemand (45,6 % du marché total). Enfin, hors Editions professionnelles, les 10 premières sociétés arrivaient à 4 milliards de DM sur le marché allemand, soit 40 % du marché total. * Etude en anglais, 124 pages, disponible auprès du SEVPCD. 1 500 F HT (tarif spécial jusqu'au 15 avril 1999 : 1 200 F HT).

FRANÇOIS ROUFFIAC

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