Lancer une opération de marketing viral

Publié par le

Dans le cas de produits "mode", renforcer sa campagne par une opération de marketing viral peuvent amener des résultats impressionnants.

  • Imprimer


Le marketing viral présente plusieurs avantages. Cette méthode basée sur le bouche à oreille offre un bon moyen de tester rapidement une campagne, délivre des possibilités de tracking très fines et permet de mesurer les effets de la campagne en temps réel. Mais cette stratégie est à double tranchant. Un message mal préparé peut se retourner contre l'annonceur et l'effet désastreux sera démultiplié ! Plutôt adapté à des opérations visant des communautés d'internautes, comme les adolescents, le marketing viral peut aider à lancer des tendances et booster des produits "mode". L'agence Régénère (ex-Premier Reflexe) s'est fait une spécialité de cette nouvelle technique de marketing. Issue du marketing traditionnel, elle cible les jeunes et a lancé ses premières opérations pour Freever (un concept de loterie sur téléphone portable) il y a un peu plus d'un an. Depuis, elle mène des opérations pour France Télécom ou Fanta... « Nous traitons généralement les messages avec des animations Flash sur lesquelles va cliquer l'internaute, explique David Dietrich, directeur de création de l'agence. Pour la majorité de nos opérations, nous louons les fichiers auprès de fournisseurs privilégiés, comme iBase. Les résultats peuvent être impressionnants, comme lors d'une opération menée pour Coca-Cola où la base d'origine comportant 8 000 contacts a été multipliée par 8. »

Catherine Petit

Autres articles

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes
Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

Par

La periode de Noel durant laquelle les consommateurs se mettent en recherche de bons plans est propice la communication ludique et plus particulierement [...]

Social Select : Prisma lance une offre social media
Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

Par

La regie publicitaire de Prisma Media propose dorenavant la viralisation et la creation articles et de videos destination des reseaux sociaux [...]

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues
[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

Par

Autoroutes truquees panneaux affichage invisibles Les marques reinventent le street marketing aux quatre coins du monde et misent sur des campagnes [...]

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations
Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

Smart muscle ses équipes avec 3 nominations

Par

acteur du programmatique annonce la nomination de Michael Nevins en tant que Chief Marketing Officer tandis que Gorka Zarauz prend la responsabilite [...]

Conférence MWMums 2016
Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Par

Journee annuelle du marketing et de la communication aupres des familles Themes abordes pour cette 3eme edition l innovation au service des [...]

1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017
1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017

1er avril : les meilleurs canulars de marque 2017

Par

Chaque annee les marques rivalisent imagination pour surprendre leurs consommateurs l occasion du 1er avril La redaction selectionne pour vous [...]

Du mouvement à la tête de Criteo
Du mouvement à la tête de Criteo

Du mouvement à la tête de Criteo

Par

ex licorne francaise championne du retargeting nomme Gregory Gazagne au poste de Vice president executif Global Revenue Operations Cedric [...]