Recherche

La vente à distance sous toutes les coutures

Publié par le

Les 4e Rendez-Vous de la Vente à distance et du Marketing Direct, qui se tiendront à Lille les 21 et 22 septembre prochains, veulent s'affirmer comme la manifestation incontournable de la VAD multicanal.

  • Imprimer


Pour sa quatrième édition, la manifestation les "Rendez-Vous de la Vente par Correspondance et du Marketing Direct" a choisi de changer son appellation pour devenir les "Rendez-Vous de la Vente à distance et du Marketing Direct". Organisée par La Poste, à l'initiative de sa Délégation Nord-Ouest, elle se tiendra, comme pour ses éditions précédentes au Grand Palais de Lille, les 21 et 22 septembre prochains. « Cette année, cet événement intégrera une réelle dimension européenne et veut s'ouvrir à toutes les entreprises qui pratiquent de la vente à distance et ce, quel que soit le canal utilisé : commerce électronique, Wap, call center, téléachat, catalogue... », indique Aimé Perret, qui dirige la Délégation Nord-Ouest. 15 000 m2 d'exposition présenteront donc toutes les étapes de la vente à distance et du marketing direct et intégreront les dernières évolutions technologiques. Pour présenter ces nouveautés, cette 4e édition comprendra 300 exposants et devrait rassembler 10 000 visiteurs professionnels. L'an dernier, la manifestation en avait attiré 7 500, soit une progression de 25 % par rapport à l'édition 1998. Elle sera organisée en trois pôles - vente à distance, services logistiques et marketing direct - et proposera un cycle de 40 conférences et ateliers animés par des intervenants internationaux. Pour étendre le champ d'action de cette manifestation, des opérations spécifiques telles que la "e-galerie" ou la "librairie spécialisée" seront organisées en partenariat avec des collectivités et certains partenaires privés. De nombreux partenaires soutiennent cette nouvelle édition : le Conseil Régional Nord Pas-de- Calais, la Communauté urbaine de Lille, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille, l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Lille, l'AEVPC (Association européenne de vente par correspondance) et la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance).

AU COEUR DE LA VPC VALLEY


« Cette manifestation est la seule à couvrir l'intégralité des activités de la vente à distance », soutient Aimé Perret. Elle trouve donc tout naturellement sa place dans la métropole lilloise ; celle-ci occupe, en effet, la première place européenne de la VPC : 9 des 20 leaders européens y sont implantés et elle génère 70 % du chiffre d'affaires français et 20 % du chiffre d'affaires européen dans ce domaine. C'est d'ailleurs cette position de premier choix qui lui a valu le qualificatif de "VPC Valley". Le grand public n'est pas oublié dans cette manifestation puisque cette année les consommateurs décerneront le Trophée du Meilleur Catalogue (première édition) et les Trophées des Meilleurs Emetteurs de Mailings Adressés. A l'issue d'une première sélection effectuée avec le concours d'Ipsos Access Panels, trois entreprises ont été nominées pour le Trophée du Meilleur Catalogue et 24 pour les Trophées des meilleurs émetteurs de mailings adressés (voir encadré). Verdict, le jeudi 20 septembre, lors de la cérémonie de remise des Trophées. Lors de cette cérémonie, d'autres Trophées de la VAD seront remis par La Poste et ses partenaires, tels que le Trophée de l'ESC de Lille récompensant le meilleur article ou ouvrage européen dans le domaine de la vente à distance et du marketing direct, le Trophée de la Fevad), le Trophée du magazine Catalogue's du meilleur catalogue en B to B, le Trophée du magazine Catalogue's du meilleur catalogue B to C, sans oublier le Trophée de la Direction des Colis et de la Logistique du groupe La Poste, récompensant la start-up, qui aura su le mieux utiliser les solutions de transport et de logistique présentes sur le marché. Un rendez-vous que les professionnels ne manqueront sous aucun prétexte...

Trophées de la VAD : les entreprises nominées


Trophée du meilleur catalogue de vente à distance : VertBaudet (vêtements pour enfants), Françoise Saget (linge de maison), CD & Co (CD-Rom et produits multimédias). Trophées des meilleurs émetteurs de mailings adressés Alimentaire et vins : le Savour Club, Café Privilège, Léon Fargues. Assortiment général : La Redoute, Camif, Neckermann. Assurances/produits financiers : Finaref, Banque Cortal, GMF Vie. Santé/beauté : Yves Rocher, Le Monde en parfum, le Club des Créateurs de Beauté. Equipement de la maison : Françoise Saget, Téléshopping TF1, Jacques Briant. Equipement de la personne : L'Homme Moderne, Bergère de France, Demazières. Loisirs : Eveil & Jeux, Rustica, Bayard Presse. Tous secteurs confondus : Bergère de France, Le Savour Club, le Monde en Parfum.

Sophie Mensior

Ecommerce

Ecommerce

Ecommerce

Pour qu’un site d’e-commerce puisse se développer, son webmaster doit avoir construit en amont une stratégie marketing efficace, laquelle lui [...]

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

Isobar et eCommera lancent "Brand Commerce"

L'agence Isobar s'attaque à la vente en ligne à travers sa nouvelle plateforme "Brand Commerce", qui propose un service complet, rassemblant [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Persona Driven : le Marketing BtoB lève le masque.

Persona Driven : le Marketing BtoB lève le masque.

Persona Driven : le Marketing BtoB lève le masque.

Les nouvelles technologies et le digital ont bouleversé les cycles de décision et de vente. Un phénomène que le marketing BtoB ne peut ignorer. [...]

Le management à distance

Le management à distance

Le management à distance

De plus en plus de projets, du fait de leur transversalité et de la taille des organisations, supposent que l'équipe travaille à distance, avec [...]