Recherche

La tentation du volume

Publié par le

Pour Eric Jaffrain, président d'EJC International, agence spécialisée dans le marketing humanitaire, social et religieux, le risque est latent de transformer le donateur en prospect perpétuel.

  • Imprimer

Les annonceurs du monde humanitaire, social ou religieux sont-ils gagnés par le recours aux accélérateurs ?


Eric Jaffrain : Certains d'entre eux ont d'ores et déjà adopté les techniques utilisées dans le monde marchand. Le recours à des primes ou des cadeaux se limite encore essentiellement aux opérations de recrutement. Mais la tendance est là. Je ne suis pas systématiquement contre l'aide que peuvent apporter des incitateurs, mais je suis choqué lorsqu'on les utilise de manière totalement étrangère à l'univers culturel des donateurs. Si le cadeau, la prime, n'a rien à voir avec ce dont on parle, cela devient très dommageable.

Est-ce le cas ?


E.J : Ça l'est parfois. Que l'on se rassure cependant, les approches grossières, du type : gagnez une voiture en répondant avant telle date se sont toutes soldées par un bide retentissant. Un donateur régulier ne supporte pas ce genre de méthode. Mais il faut rester vigilant. Aujourd'hui, la France compte 5 millions de donateurs actifs et 21 millions de donateurs occasionnels. Les fichiers circulent et sont surexploités, la concurrence dans le monde humanitaire, social ou religieux est devenue très sensible. Et, là aussi, les annonceurs sont tentés par le recours à des techniques éprouvées ailleurs.

En quoi cela pose-t-il problème ?


E.J : Le risque est justement dans la spirale, la surenchère. On pourrait en arriver à une situation absurde : à force d'encourager la cible à donner contre quelque chose, on altère d'une part la nature même du geste humanitaire ou social, mais, qui plus est, on tend à replacer tout client dans un cycle de prospection. La fidélisation ne reposant plus que sur des méthodes de conquête, elle devient aussi coûteuse que la prospection et perd tout son sens. Un fichier d'ONG, au bout d'un an, perd de 20 à 45 % de sa matière. Ce qui signifie que chaque année, une ONG doit réinvestir la même somme pour se recréer une clientèle. En moyenne, un coût contact dans ce secteur se situe aujourd'hui entre 6 et 12 francs. Mais, en évitant d'utiliser des accélérateurs, on peut s'en tenir à des coûts contacts allant de 2,50 à 5 francs. Et fidéliser les donateurs.

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]