Recherche

La personnalisation : l'arme de La Redoute

Publié par le


La Redoute veut que chacun de ses mailings soit un rendez-vous particulier. C'est pourquoi l'agence intégrée de communication travaille sur un mot d'ordre tout au long de l'année : "Personnaliser !". Le mailing "Spécial Anniversaire", primé lors de ces trophées de la VAD, s'appuie, par exemple, sur la connaissance de certains éléments de la vie privée des clientes. Non content d'adresser une carte postale personnalisée pour célébrer l'événement, La Redoute leur offre un cadeau d'anniversaire. On retrouve la même démarche dans l'opération de relance du catalogue Printemps/Eté 2002. Le ton est officiel. Car l'enjeu d'importance. Il s'agit de décerner les Trophées de l'excellence. Et d'attribuer un cadeau d'exception (une montre diamant Younger & Bresson) en fonction du nombre d'années de fidélité. Bien sûr, La Redoute diversifie son approche pour ne pas lasser. Mailing anniversaire, Réductions exclusives, Trophées de l'excellence, Spécial Noël, Découvertes en avant-première... Tous ces événements renouvellent le lien commercial. Mais, à chaque fois, La Redoute privilégie le lien personnel. « Pour que chaque cliente sache que nous nous mettons à sa place », explique Nathalie Guisnel, responsable de la communication marketing direct du vépéciste. D'où, pour beaucoup de mailings adressés, une approche pratique. Les documents sont truffés d'astuces ou de conseils. Le catalogue Plein-air, diffusé chaque année en mai, fait ainsi le plein de rédactionnel utile et ne fait intervenir les offres promotionnelles qu'en second plan. Séduire, voilà bien le leitmotiv. La Redoute tente, à chaque fois, de trouver un message suffisamment direct et fort pour allécher ses consommatrices. Les choix graphiques se portent alors sur des formats spectaculaires ou des couleurs surprenantes. Le "Spécial Noël" en est un bon exemple. La Redoute a sélectionné un format très long, coûteux en matière de frais d'expédition. Elle a également opté pour un gimmick, suffisamment énigmatique, dès l'enveloppe porteuse, pour créer la surprise (la cheminée dessinée sur l'enveloppe se rabat et laisse apparaître l'ensemble des promotions de Noël). Différentes techniques pour se démarquer de la profusion des offres, tout en restant proche des attentes des clientes. Car Nathalie Guisnel l'affirme : « Sur une offre identique, on constate jusqu'à 50 % de variation du chiffre d'affaires en fonction du type de communication choisie. C'est un cas extrême, mais qui donne une idée de l'importance du MD. »

Qui a fait quoi


Annonceur : La Redoute. Responsables annonceur : Gauthier Laurent, Nathalie Guisnel. Agence : Communication Marketing Direct La Redoute. Equipe de création : Franck Delecluse, Laurence Benoît, Claire Lefevre, Christine Derudder, Damienne Huysentruit... Enveloppes : Manuparis, La Couronne, Moore, Heyder... Impression : D'Haussy, Decoster, DG Deschamps, IDC et Guillaume, Moore, ICF, Dermant, Printor, Venturini, Lefévère... Personnalisation et routage : D'Haussy, Diam, Moore...

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]