Recherche

La méthodologie

Publié par le




























Téléchargez le dossier complet au format PDF

  • Imprimer


Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des annonceurs appartenant au secteur de la VAD, les membres du jury ont eu à juger 196 candidats et à décerner des prix sur trois grandes catégories : Message adressé B to C, B to B et international (92 campagnes), Catalogue B to C et B to B (42) et Internet/Nouvelles Technologies (62 candidats, dont 19 sites marchands, 39 campagnes d'e-mailing et de SMS). S'y ajoutaient, pour les messages adressés, un prix spécifique concernant la Création, un concernant l'International, décerné par La Poste Courrier International, un relatif à la Qualité de l'adresse, déterminé, lui, par le SNA selon une méthodologie propre, et un prix Création/Réalisation pour les catalogues. - Des critères de notation, de 1 à 9 (assortis de cœfficients de pondération), avaient été préalablement définis, en association avec les différents partenaires. Ces critères étaient au nombre de sept pour la catégorie Message adressé : Pertinence de la stratégie (coeff. 2), Mise en avant Produit/Service (1), Valorisation de la marque (1), Cohérence de l'argumentation (1), Incitation au passage à l'acte (2), Création (2) et Note globale (1). Les mêmes critères ont été utilisés pour la catégorie Catalogue, avec des coefficients différents : respectivement de 1, 2, 1, 1, 2, 2, 1. Pour les sites marchands, les critères étaient les suivants : Ergonomie/Navigation (coeff. 1), Contenu (2), Incitation au passage à l'acte (2), Processus de commande/transaction (2), Services (2) et Attractivité globale (1). Pour les campagnes d'e-mailing : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Création visuelle et multimédia (3), Interactivité (3). Pour les SMS : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Pertinence du message par rapport à la mobilité (2), Incitation au passage à l'acte (2) et Optimisation de la contrainte de format + Multimédia (2). - Chacun des neuf membres du jury (voir p.43) a préalablement noté l'ensemble des campagnes (sauf celles les concernant). Ces notes ont permis l'établissement de short lists, basées sur la note moyenne prenant en compte l'ensemble des critères pondérés. C'est à partir de ces short lists que s'est effectuée la discussion du jury pour la détermination des différents palmarès. Les meilleures notes obtenues sur les critères Création pour les messages adressés et Création/Réalisation pour les catalogues ont constitué les short lists pour ces prix.
Téléchargez le dossier complet au format PDF

Cahier réalisé par Céline Oziel

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]