Recherche

La méthodologie

Publié par le


Suite à un appel à candidature, effectué auprès des agences et des annonceurs appartenant au secteur de la VAD, les membres du jury ont eu à juger 226 candidats et à décerner des prix sur trois grandes catégories : Message adressé (100 campagnes, dont 92 en B to C, 6 en B to B, 2 International), Catalogue (45, dont 17 B to C, 28 B to B) et Internet/Nouvelles Technologies (81 candidats, dont 18 sites marchands, 13 mises en ligne d'un catalogue, 43 campagnes d'e-mailing et 7 campagnes de SMS). S'y ajoutaient, pour les messages adressés, un prix spécifique concernant la Création, un se rapportant à l'International, décerné par La Poste Courrier International, un relatif à la Qualité de l'adresse, déterminé, lui, par le SNA selon une méthodologie propre, et un prix Création/Réalisation pour les catalogues. Des critères de notation, de 1 à 9 (assortis de coefficients de pondération), avaient été préalablement définis, en association avec les différents partenaires. Ces critères étaient au nombre de sept pour la catégorie Message adressé : Pertinence de la stratégie (coeff. 2), Mise en avant Produit/Service (1), Valorisation de la marque (1), Cohérence de l'argumentation (1), Incitation au passage à l'acte (2), Création (2) et Note globale (1). Les mêmes critères ont été utilisés pour la catégorie Catalogue, avec des coefficients différents : respectivement de 1, 2, 1, 1, 2, 2, 1. Pour les sites marchands, les critères étaient les suivants : Ergonomie/Navigation (coeff. 1), Contenu (2), Incitation au passage à l'acte (2), Processus de commande/transaction (2), Services (2) et Attractivité globale (1). Pour la mise en ligne d'un catalogue : Pertinence de la stratégie, Mise en avant Produit/Service, Choix créatifs, Choix technologiques, Attractivité globale, tous affectés d'un coefficient 2. Pour les campagnes d'e-mailing : Adéquation/objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Création visuelle et multimédia (3), Interactivité (3). Pour les SMS : Adéquation/Objectifs-Résultats (coeff. 2), Argumentaire (2), Pertinence du message par rapport à la mobilité (2), Incitation au passage à l'acte (2) et Optimisation de la contrainte de format + Multimédia (2). Chacun des neuf membres du jury a préalablement noté l'ensemble des campagnes (sauf celles les concernant). Ces notes ont permis l'établissement de short lists, basées sur la note moyenne prenant en compte l'ensemble des critères pondérés. C'est à partir de ces short lists que s'est effectuée la discussion du jury pour la détermination des différents palmarès. Les meilleures notes obtenues sur les critères Création pour les messages adressés et Création/Réalisation pour les catalogues ont constitué les short lists pour ces prix.

Muriel Rozelier

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

Panneaux en braille, affichage ludique interactif, affiches dotées de capteurs... L'affichage devient interactif et s'inscrit pleinement dans [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]