Recherche

La guerre du courrier adressé n'a pas eu lieu!

Publié par le

C'est officiel depuis le 1er janvier: le marché postal, y compris le segment des lettres de moins de 50 grammes - le dernier encore sous le monopole de La Poste - est désormais ouvert à la concurrence. Cette libéralisation totale, voulue par la Commission européenne, va-t-elle bousculer l'ordre établi, comme ce fut le cas il y a quelques années dans la téléphonie? Pas sûr. Pas dans l'immédiat en tout cas. D'abord parce que la concurrence des services postaux est difficile à mettre en place et nécessite d'énormes investissements. Ensuite parce que les volumes de courriers distribués devraient diminuer de 30 % d'ici à 2015. L'histoire a montré qu'il n'était pas si simple de prendre position sur le marché du courrier. L' échec d'Adrexo sur la distribution des plis de plus de 50 grammes et le placement en liquidation judiciaire d'Alternative Post sont là pour en témoigner. Ce n'est pas un hasard si, en décembre dernier, l'entreprise Imx a déclaré qu'elle resterait axée sur son coeur de métier: le courrier vers l'international. Pas de hasard non plus dans l'annonce d'Adrexo signifiant qu'il ne concurrencera plus La Poste et restera concentré sur ses activités: la distribution en boîtes aux lettres d'imprimés publicitaires, de catalogues et d'annuaires et la livraison de colis à domicile. La Poste n'a pas attendu ces communications pour anticiper l'ouverture totale du marché. L'opérateur historique a en effet décidé de mettre le paquet sur le courrier publicitaire, qu'il souhaite intégrer, avec les autres canaux de communication et de vente, au sein d'une stratégie marketing cross canal. Placer le courrier publicitaire au-devant de la relation client: c'est l'ambition de La Poste, tant pour le numérique que pour le papier. Reste à savoir comment la France va transposer la directive européenne de 2002 qui prévoit le consentement préalable à toute utilisation de données. Le principe de l'opt-in sera-t-il étendu aux adresses postales? Réponse dans les mois à venir.

DOMINIQUE FEVRE, REDACTRICE EN CHEF

DOMINIQUE FEVRE

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

[INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017 [INFOGRAPHIE] Retour sur les temps forts du #SocialSellingForum 2017

Après une journée riche en enseignements, l'équipe Social Intelligence de l'agence Brainsonic retrace les moments clés sur Twitter du #SocialSellingForum [...]

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Article écrit par WSI - We Simplify Internet

WSI - We Simplify Internet

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

Les 30 Meilleurs Trucs, Astuces et Idées Pour Générer plus de Leads 

S’il y a bien un objectif que toutes les entreprises ont en commun, c’est trouver de nouveaux clients. En revanche, cette tâche peut s’avérer [...]

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

Découvrez les 10 profils types d'acheteurs

Quid de l'acheteur idéal, du fidèle, du "roi", du mécontent, de l'impulsif, du comparateur, de l'indécis, du curieux, de l'opportuniste ou encore [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]