En ce moment En ce moment

La guerre du courrier adressé n'a pas eu lieu!

Publié par le

C'est officiel depuis le 1er janvier: le marché postal, y compris le segment des lettres de moins de 50 grammes - le dernier encore sous le monopole de La Poste - est désormais ouvert à la concurrence. Cette libéralisation totale, voulue par la Commission européenne, va-t-elle bousculer l'ordre établi, comme ce fut le cas il y a quelques années dans la téléphonie? Pas sûr. Pas dans l'immédiat en tout cas. D'abord parce que la concurrence des services postaux est difficile à mettre en place et nécessite d'énormes investissements. Ensuite parce que les volumes de courriers distribués devraient diminuer de 30 % d'ici à 2015. L'histoire a montré qu'il n'était pas si simple de prendre position sur le marché du courrier. L' échec d'Adrexo sur la distribution des plis de plus de 50 grammes et le placement en liquidation judiciaire d'Alternative Post sont là pour en témoigner. Ce n'est pas un hasard si, en décembre dernier, l'entreprise Imx a déclaré qu'elle resterait axée sur son coeur de métier: le courrier vers l'international. Pas de hasard non plus dans l'annonce d'Adrexo signifiant qu'il ne concurrencera plus La Poste et restera concentré sur ses activités: la distribution en boîtes aux lettres d'imprimés publicitaires, de catalogues et d'annuaires et la livraison de colis à domicile. La Poste n'a pas attendu ces communications pour anticiper l'ouverture totale du marché. L'opérateur historique a en effet décidé de mettre le paquet sur le courrier publicitaire, qu'il souhaite intégrer, avec les autres canaux de communication et de vente, au sein d'une stratégie marketing cross canal. Placer le courrier publicitaire au-devant de la relation client: c'est l'ambition de La Poste, tant pour le numérique que pour le papier. Reste à savoir comment la France va transposer la directive européenne de 2002 qui prévoit le consentement préalable à toute utilisation de données. Le principe de l'opt-in sera-t-il étendu aux adresses postales? Réponse dans les mois à venir.

DOMINIQUE FEVRE, REDACTRICE EN CHEF

DOMINIQUE FEVRE

Autres articles

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]