Recherche

La fidélité à la marque s'estompe dans les pays occidentaux

Publié par le

Dans une étude mondialeMéthodologie: 24 405 participants dans 34 pays ont été interrogés sur leurs achats, leur fidélité aux marques, leurs modes de paiement préférés et les canaux de distribution qu'ils utilisent., Ernst & Young souligne les différences entre consommateurs de pays occidentaux, qui privilégient le prix comme critère d'achat, et ceux des pays émergents, qui restent influencés par la fidélité aux marques. Christophe Platet, associé d'Ernst & Young France, revient sur ces données: « Dans les pays occidentaux, dits «pays matures», la crise financière et les incertitudes économiques de ces trois dernières années ont marqué les esprits. Alors que dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), par exemple, la croissance est soutenue et la classe moyenne continue de s'enrichir. A Shanghai comme à Rio, la marque désigne le statut social des consommateurs. C'est aussi le moyen d'accéder aux modes de consommation occidentaux. Du coup, les marques bénéficient d'un niveau d'attractivité et de fidélisation plus important dans ces pays qu'en Occident. 40 % des Chinois, 34 % des Brésiliens et 32 % des Indiens estiment que la marque influence leur décision d'achat. Un taux qui tombe à 24 % en Europe Dans les pays matures, la fidélité à la marque s'estompe, avec des nuances selon les secteurs. Seules les marques de voitures conservent un niveau de fidélité uniforme. »

R. E.

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]