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La fabrication en amont

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Pour optimiser le choix des solutions techniques, les chefs de fabrication doivent être présents dès le début du processus de création.

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«Coller au plus près des principes de la création, et trouver des solutions techniques qui intègrent les contraintes budgétaires du client » : voilà comment Patrick Kronovsek résume sa mission de chef de fabrication chez Question d'Edition, la structure de production de TBWA\. « Sur les projets un peu fous, il faut intégrer la fabrication en amont afin de déterminer le planning, rentrer dans le budget et trouver les bons prestataires techniques », poursuit-il. Des maîtres d'œuvre, qui coordonnent la chaîne graphique. Une idée que partage Aline Burlisson, chef de fabrication chez Wunderman. « Nous devons rapidement définir ce qui est techniquement envisageable. Sur les opérations hors normes, nous devons faire face à des contraintes budgétaires, techniques, de temps et enfin postales ». Et, pour faire preuve de créativité à l'occasion des vœux de nouvelle année, période où les courriers sont très abondants, Wunderman a voulu se démarquer en utilisant un support original pour l'enveloppe: la flèche issue du logotype de l'agence. Même décalage pour une opération IBM : comment faire venir les revendeurs IBM, sursollicités à un événement de relancement de gamme ? L'agence s'est servi du support pour signifier l'originalité de l'événement : 4 000 invitations qui capitalisaient sur une soirée de prestige sur un bateau.

Cahier réalisé par Peggy Cardin