En ce moment En ce moment

La data, ce trésor en péril

Publié par le

Les données personnelles relatives aux consommateurs européens devraient valoir 1 000 milliards d'euros en 2020. C'est en tout cas ce qu'affirme une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), qui s'est penché sur la manne que représente la data dans trois pays du Vieux Continent (l'Allemagne, les Pays-Bas et la Pologne) et en tire une projection sur la valorisation de ces données au niveau européen. Le résultat est édifiant! Les données personnelles - ce trésor que convoitent les annonceurs de tous horizons, tous mus par le Graal de la «big data» - pèseraient donc, dans huit ans, 8 % du PIB de l'Union européenne...

A titre de comparaison, c'est trois points de plus que l'actuel poids économique de la filière agroalimentaire au sens large, et presqu'autant que le secteur du tourisme!

La bonne nouvelle, c'est que, sans le savoir, vous détenez un capital immatériel considérable. Le revers de la médaille, c'est que les annonceurs risquent d'entrer dans une guerre de la collecte qui, certes, fera des gagnants, mais aussi des perdants... Et nous obligera à nous poser des questions d'éthique et de protection du consommateur, faute de quoi nous tuerons la poule aux oeufs d'or. Dans cette logique, des techniques publicitaires aussi intrusives que le retargeting ou le SMS géolocalisalisé devront absolument se moraliser, ou au moins se doter de règles de bonne conduite, sous peine de subir un sévère effet de balancier.

Il y a dix ans, les excès du marketing téléphonique, qui faisait irruption dans la vie privée de Monsieur Tout-le-Monde jusqu'à susciter un véritable rejet, ont mis à mal un outil de marketing relationnel pourtant intéressant lorsqu'il est correctement utilisé. De même, il y a cinq ans, les dérives de l'e-mailing - qui avait abouti au spamming - ont bien failli tuer l'e-mail marketing, heureusement aujourd'hui maîtrisé. Retenons la leçon...

STEFANIE MOGE MASSON

Sur le même sujet

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases
Data
La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

La Quintessence de la CDP par Camp de Bases

Par Amélie Riberolle

L'éditeur Camp de Bases lance la dernière version de sa Customer Data Platform, orientée marketers.

RGPD: la boîte à outils de Qualifio
Data
RGPD: la boîte à outils de Qualifio

RGPD: la boîte à outils de Qualifio

Par Amélie Riberolle

La plateforme d'engagements d'audiences digitales et de collecte de données annonce la version beta de sa RGPD Tool box, qui donne aux DPO un [...]

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Data
RGPD : Comment les marques se mettent en conformité
Corentin Mossiere

RGPD : Comment les marques se mettent en conformité

Par Floriane Salgues

A moins de 100 jours de l'entrée en vigueur du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD), où en sont les marques et leurs [...]

Renault met en place son DMP France avec Weborama
Data
Renault met en place son DMP France avec Weborama

Renault met en place son DMP France avec Weborama

Par Amélie Riberolle

Renault France, accompagné de l'agence conseil fifty-five, a choisi Weborama pour l'accompagner dans la mise en place d'un dispositif data-driven [...]