Recherche

La compétition sous conseil

Publié par le

Rien n'empêche les annonceurs, a fortiori les PME, de faire appel aux services d'un cabinet de sélection d'agences.

  • Imprimer


Le recrutement d'une agence n'est pas chose aisée. Pour aider les annonceurs à faire le meilleur choix, c'est-à-dire le mieux adapté à leur besoin spécifique, les cabinets de sélection d'agences proposent un service qui, s'il n'est pas encore bien intégré par l'univers du marketing direct, a fait depuis longtemps ses preuves en matière de publicité. L'approche de ces sociétés spécialisées que sont Gibory Consultant et Vidéothèque repose sur un principe simple : soumettre à l'annonceur une présélection, appelée la "long list", afin de lui permettre d'opérer sa propre sélection, dite "short list", puis de lancer la compétition. Une démarche particulièrement adaptée aux PME, aux annonceurs peu rodés aux techniques de recrutement et aux actions mêmes de marketing direct. Explication par l'exemple de Nathalie Litvine, directeur associé de Gibory Consultant : «Une entreprise de l'Est de la France, dont l'activité principale est la vente de piscines en kit (5 000 unités vendues annuellement), vient nous trouver. Elle n'a pas assez d'argent pour faire de la publicité et se contente d'adresser ses mailings à l'occasion de salons professionnels et de faire du couponning en presse spécialisée. Elle souhaite aller plus loin, cibler un public plus large. Nous rédigeons avec elle le cahier des charges et sélectionnons pour elle une dizaine d'agences. L'entreprise en choisit cinq, qu'elle prend soin de rencontrer. Elle en retient trois, auxquelles elle communique officiellement le brief. La compétition s'organise sur la base d'un exercice imposé.»

L'annonceur seul maître en dernier ressort


Dans le choix final, c'est l'annonceur qui reste seul maître. C'est à lui d'établir sa propre hiérarchie en termes de critères. Ces derniers varient bien sûr selon les entreprises et les problématiques posées. «Il est capital de bien définir les critères de sélection. Les annonceurs sont en premier lieu sensibles au potentiel de l'agence en matière de créativité, d'innovation, de proposition. Les aspects budgétaires ne sont que rarement discriminants. La notoriété des sociétés de conseil reste un facteur réel. Mais les commanditaires se montrent de plus en plus exigeants quant aux garanties sur les résultats», note Sabine Gibory, présidente de Gibory Consultant. Quant à la forme même que prendra la consultation, elle reste également du ressort de l'annonceur. Il peut néanmoins solliciter les conseils de son cabinet en choix d'agence. «Je conseille aux entreprises d'organiser une compétition en deux épreuves : la figure imposée et la figure libre. Le tout étant de respecter un triptyque à mes yeux essentiel, à savoir : les besoins professionnels, structurels, culturels de l'annonceur», remarque Michel Chevassus, président de Vidéothèque.

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]