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La carte Barclaycard arrive en France

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Pour le lancement de cette nouvelle carte, Rapp Collins a orchestré une opération qui comprend l'envoi de 5 millions de mailings en national et qui teste différents médias en Lorraine.

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Jusqu'alors inconnue en France, Barclaycard, division de Barclays Bank PLC (société de droit anglais), fait son apparition sur le territoire national. Déjà adoptée par plus de 10 millions d'Européens, la carte Barclaycard offre toutes les facilités d'une carte Visa. Sa spécificité est d'être associée à une réserve permanente d'argent, dans laquelle le porteur de carte peut puiser, dans la limite du crédit qui lui est accordé. Ainsi, il peut choisir le montant de son règlement et le faire varier d'un mois sur l'autre. Seule obligation : rembourser un minimum de 50 F ou 3 % du total des dépenses. Pour assurer sa notoriété dans l'Hexagone, une campagne de lancement a été confiée à Rapp Collins. Elle s'articule autour d'un mailing sur tout le territoire, et d'un test de mix média, exclusivement en Lorraine. Les grands moyens ont été mis en œuvre pour le mailing : pas moins de 23 types de messages différents ont été testés, en un temps ou deux temps, comportant une offre avec ou sans booster relance. Et ce, sur une cible de 5 millions de foyers, sur un marché de masse : hommes-femmes de 25-60 ans, issus d'une population active. Composé d'une enveloppe porteuse, le message comprend en outre une lettre, un dépliant produit/marque, une fiche d'information, les conditions générales ainsi qu'une demande de carte. Avec le parti pris créatif d'adopter un ton pédagogique et factuel, sur le thème : "A chacun sa façon de choisir une Barclaycard". La Lorraine a été choisie pour être un territoire d'expérimentation de différents médias : spots TV de 45 et 30'' diffusés sur RTL 9, annonces pleine page en presse magazine TV et mailings identiques à ceux envoyés sur le territoire national. Le but de la campagne TV étant d'inciter les téléspectateurs à demander plus d'informations. L'aspect créatif retenu pour la campagne en Lorraine se veut sympathique et gai, avec une interactivité systématique (demande de carte, coupon-réponse, numéro de téléphone du service clients). Le thème de la chanson "Mexico" anime l'opération, avec une mention déclinée pour la campagne TV, presse et mailings : "Gérez vos achats comme ça vous chante", assortie de la signature : "Découvrez une nouvelle liberté". De ces premiers tests, Barclaycard pourra tirer des enseignements, en vue du développement national prévu pour l'année 1999.

SOPHIE MENSIOR

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