Recherche

La boss des maths

Publié par le

Experte en data mining, Laurence Fievet a passé 13 années à La Redoute avant de lancer sa propre société d'études et d'analyses. Depuis avril, cette férue de statistiques occupe le poste de directrice des études au sein de Conexance MD.

  • Imprimer

Les chiffres ne lui font pas peur. Elle adore ça même. Laurence Fievet, la nouvelle directrice des études de Conexance MD, baigne depuis toujours dans les données. Titulaire d'un DEA de mathématiques appliquées à la statistique, Florence Fievet débute sa carrière professionnelle comme professeur de mathématiques en lycée, avant d'intégrer Cap Gemini en tant qu'ingénieur. En 1988, elle rejoint La Redoute comme chargée d'études marketing afin de mettre à plat les méthodes statistiques. Elle restera treize années au sein de la direction marketing du vépéciste. «J'ai toujours essayé de mettre en place des outils d'analyse des données destinés à améliorer le ciblage», explique l'experte de la data.

En 2001, Laurence Fievet décide de quitter La Redoute pour «découvrir un autre paysage qui ne soit pas uniquement vépéciste», explique-t-elle. C'est alors qu'elle crée sa propre structure, Novalis, société d'études et de conseil dans la gestion de la relation client. Depuis avril dernier, c'est au sein de Conexance MD, société fondée en 2006 par les ex-managers d'Abacus et qui développe la première base mutualisée pour la VAD que Laurence Fievet exerce ses talents de mathématicienne. Elle résume sa mission ainsi: «Tirer profit des données clients et apporter cette connaissance du comportement de la clientèle aux partenaires du réseau.» Le service études qu'elle dirige comprendra trois personnes dans un premier temps. Cette équipe sera chargée de mettre en place de nouveaux outils d'analyse, comme par exemple un baromètre de suivi de clientèle. «Abacus, avec sa vision de consommateur vépéciste, est une société qui m'a toujours intéressée», admet volontiers Laurence Fievet. La statisticienne aura sans aucun doute un emploi du temps bien rempli: en plus de ce nouveau poste, elle conservera ceux de professeur à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Lille et à l'école Polytechnique de Lille. Quanta Novalis, Laurence Fievet espère bien, dans l'idéal, poursuivre l'aventure en parallèle.

«J'ai toujours aimé tirer profit des données. »

Céline Oziel, Yveline Couteux

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM, ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]