La boss des maths

Publié par le

Experte en data mining, Laurence Fievet a passé 13 années à La Redoute avant de lancer sa propre société d'études et d'analyses. Depuis avril, cette férue de statistiques occupe le poste de directrice des études au sein de Conexance MD.

  • Imprimer

Les chiffres ne lui font pas peur. Elle adore ça même. Laurence Fievet, la nouvelle directrice des études de Conexance MD, baigne depuis toujours dans les données. Titulaire d'un DEA de mathématiques appliquées à la statistique, Florence Fievet débute sa carrière professionnelle comme professeur de mathématiques en lycée, avant d'intégrer Cap Gemini en tant qu'ingénieur. En 1988, elle rejoint La Redoute comme chargée d'études marketing afin de mettre à plat les méthodes statistiques. Elle restera treize années au sein de la direction marketing du vépéciste. «J'ai toujours essayé de mettre en place des outils d'analyse des données destinés à améliorer le ciblage», explique l'experte de la data.

En 2001, Laurence Fievet décide de quitter La Redoute pour «découvrir un autre paysage qui ne soit pas uniquement vépéciste», explique-t-elle. C'est alors qu'elle crée sa propre structure, Novalis, société d'études et de conseil dans la gestion de la relation client. Depuis avril dernier, c'est au sein de Conexance MD, société fondée en 2006 par les ex-managers d'Abacus et qui développe la première base mutualisée pour la VAD que Laurence Fievet exerce ses talents de mathématicienne. Elle résume sa mission ainsi: «Tirer profit des données clients et apporter cette connaissance du comportement de la clientèle aux partenaires du réseau.» Le service études qu'elle dirige comprendra trois personnes dans un premier temps. Cette équipe sera chargée de mettre en place de nouveaux outils d'analyse, comme par exemple un baromètre de suivi de clientèle. «Abacus, avec sa vision de consommateur vépéciste, est une société qui m'a toujours intéressée», admet volontiers Laurence Fievet. La statisticienne aura sans aucun doute un emploi du temps bien rempli: en plus de ce nouveau poste, elle conservera ceux de professeur à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Lille et à l'école Polytechnique de Lille. Quanta Novalis, Laurence Fievet espère bien, dans l'idéal, poursuivre l'aventure en parallèle.

«J'ai toujours aimé tirer profit des données. »

Céline Oziel, Yveline Couteux

Autres articles

Les performances social media des supermarchés en France
Les performances social media des supermarchés en France Les performances social media des supermarchés en France

Les performances social media des supermarchés en France

Par

Decouvrez notre etude sur les performances des supermarches sur les medias sociaux nous avons etudie les comptes sociaux de chaine de 16 supermarches [...]

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?
Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Quelle(s) dotation(s) pour un jeu-concours ?

Par

Qui dit jeu concours dit recompenses Mais pas importe lesquelles Kimple etudie les meilleures tendances de dotations pour garantir la reussite [...]

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z
Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Par

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]