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La VPC française à la conquête du consommateur japonais

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Grâce à un accord signé entre la Poste française et la Poste japonaise, 20 sociétés françaises de VPC pourront présenter leurs catalogues dans un catalogue baptisé "Par avion de France", et diffusé dans les bureaux de Poste japonais.

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Les consommateurs japonais sont plutôt friands de VPC étrangère (15 % d'entre eux ont l'intention de commander par correspondance à l'étranger)... La France a plutôt une bonne image au Japon, notamment pour tout ce qui concerne l'art, la culture, la mode et la créativité. Ces données plus qu'encourageantes ont incité La Poste Courrier International à aider les vépécistes français à pénétrer le marché japonais. Comment ? En diffusant, grâce à un partenariat avec la Poste japonaise, un catalogue qui regroupera une vingtaine de catalogues de vépécistes français, et ce, dans 1 325 bureaux de Poste du pays du Soleil levant. Cette opération, qui débutera fin février (la saison japonaise printemps-été est légèrement décalée par rapport à la nôtre), bénéficie de l'Année de la France au Japon et se déroule dans le cadre d'IMOSS (International Mail Order Support Service), un service ouvert par la Poste japonaise pour les entreprises de VPC nationales et étrangères. Go To Japan est également associé à l'opération. Concrètement, le consommateur japonais consulte sur place le catalogue baptisé "Par avion de France", et peut commander et recevoir gratuitement jusqu'à 5 catalogues de son choix. Le rôle de la Poste est de traiter les bons de commande, les renvoyer hebdomadairement aux vépécistes, leur adresser mensuellement des statistiques basiques par secteur et leur fournir à la fin de l'opération les tris par zone géographique des adresses. Pour un vépéciste français, le ticket d'entrée est de 50 000 francs. Ce qui recouvre : la présence dans le catalogue sous forme d'une double page en couleurs et en japonais, les bons de commandes des catalogues, la gestion gratuite des 500 premières demandes, les supports de promotion et les campagnes d'information liées au lancement du catalogue, des conditions préférentielles pour l'envoi des catalogues et les statistiques de retour. Si, pour le moment, le nom des vépécistes participants (dans le secteur grand public) n'est pas encore connu, la Poste Courrier International déclare avoir un certain nombre de prospects intéressés. « Au départ, ce produit était plutôt destiné aux vépécistes de taille moyenne, mais en fait les gros sont également intéressés. Quant aux petits, ils attendent les premiers résultats », indique Anne Sanchez, responsable développement et offres nouvelles à la direction du Courrier International.

SOPHIE MENSIOR

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