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La Société Générale sur un air de Jazz

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La banque vient de lancer, pour ses clients particuliers, une nouvelle offre de services qui comprend un programme de fidélité. Le dispositif de communication a été confié à Uniteam.

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Depuis le 2 octobre dernier, la Société Générale a lancé, auprès de sa clientèle de particuliers, une nouvelle offre groupée de produits et services, sous le nom de Jazz. « C'est une offre qui redéfinit la relation banque/client et qui inclut un programme de fidélisation », précise Marc Le Hebel, directeur associé d'Uniteam, agence chargée du dispositif de lancement. Un certain nombre d'opérations, centrées sur le compte à vue et les moyens de paiement, sont désormais "forfaitisées" mais aussi mensualisées. Des avantages tarifaires permanents sont également réservés aux adhérents. Cette nouvelle offre, et c'est là où réside la nouveauté, est assortie d'un "Frequent Buyer Program", qui a pour but de reconnaître et récompenser la fidélité. A chaque fois que le client accomplit un acte "loyal", c'est-à-dire quand il utilise les DAB du groupe Société Générale, quand il se sert de sa carte bancaire, quand un virement automatique se produit entre la banque et un organisme il accumule des points qu'il pourra utiliser dans un catalogue cadeau. Au choix : une palette assez large, avec la possibilité d'obtenir des vins (partenariat avec Nicolas), des voyages, des magazines, des objets de marques, des billets d'avion, des chèques cadeaux Tous les mois, les clients peuvent prendre connaissance de leur stock de points, qui est mentionné dans leur relevé de compte à vue. « Le premier seuil de points est très vite accessible », tient à préciser Marc Le Hebel. A titre d'exemple, quand un client adhère à Jazz, il obtient déjà 1 000 points, s'il dépense 5 000 F en un mois avec sa carte bleue, il gagne 400 points, s'il met en place un avis de prélèvement pour un nouvel organisme émetteur, il gagne 250 points En retirant des espèces à un distributeur du groupe Société Générale, le gain est de 8 points par tranche de 100 F retirés.

Une campagne à trois volets


Un numéro de téléphone unique a été mis en place pour permettre à l'adhérent Jazz d'accéder à l'ensemble des services : Opposition toutes cartes, Garantie Prix, Points de fidélité et cadeaux et enfin Agence de voyages, qui permet de bénéficier des prestations d'une agence de voyages traditionnelle à des tarifs préférentiels Pour promouvoir cette nouvelle offre, un vaste dispositif de communication a été mis en place par Uniteam, choisie à l'issue d'une consultation qui a réuni trois autres agences. « Cela a beau être un produit de fidélisation, il faut néanmoins conquérir le client », estime Marc Le Hebel. Car effectivement pour adhérer à Jazz, le client doit faire une démarche volontaire et souscrire à cet accord commercial. La campagne se compose de trois volets : une communication réseau (formation de 8 000 conseillers, animation, aides à la vente), une communication clients (Welcome pack, catalogue cadeau, 2 vagues de mailing en 16 ou 20 segmentations différentes), et une communication sur le lieu de vente (affichage, PLV, kakémonos ). Un dispositif qui doit répondre à la volonté de la Société Générale de faire de Jazz l'une de ses priorités commerciales.

SOPHIE MENSIOR

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