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La SNCF renforce son offre pro

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Le transporteur a lancé une offre de tarifs et de services le 7 octobre. Objectif: attirer de nouveaux voyageurs et davantage fidéliser pour monter d'un cran le taux d'occupation des trains.

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La SNCF multiplie les services pour la clientèle pro et les promos pour les particuliers.

La SNCF multiplie les services pour la clientèle pro et les promos pour les particuliers.

Mireille Faugère (SNCF):

«Nous devons pallier les points négatifs de notre gamme.»

«Nous souhaitons faire passer de 75% à 80% le taux d'occupation des trains, ce qui implique d'attirer cinq millions de voyageurs supplémentaires dans les trois prochaines années. Cette politique de volume est au coeur de notre mission et pour y arriver, nous devons pallier les points négatifs de notre gamme actuelle», indique Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe. Et pour être plus attractive, outre des tarifs revus à la baisse, la direction de la SNCF s'est penchée sur de nombreuses attentions apportées à ses clients fidèles, porteurs ou non de cartes commerciales de la maison.

Ainsi, la compagnie ferroviaire lance, pour la première fois, une offre «sur mesure» pour les professionnels. Une clientèle qui a déjà vu sa fréquentation du TGV augmenter de 7 % depuis deux ans. Une majorité des services spécifiques sont inclus dans le prix du billet et concerne les déplacements en TGV et Téoz. L'idée est de faire gagner du temps aux voyageurs se déplaçant pour motifs professionnels. Ainsi, l'échange de billet est gratuit jusqu'à une heure après le départ du train (avec un remboursement intégral jusqu'à l'heure de départ). L'achat et l'échange de billets se font plus rapidement grâce à la mise en place d'une Ligne Express Pro par téléphone, des bornes d'Echange Minute Pro et des Guichets Express Pro dédiés aux départs immédiats. En effet, deux tiers des professionnels échangent leur billet au dernier moment. L'offre en première classe propose désormais un accès aux salons Grand Voyageur et dans les trains, les clients disposent d'un espace pro, plus calme et confortable. Enfin, ils pourront se restaurer à leur place et réserver gratuitement un taxi à bord, y compris un taxi-moto avec chauffeur. Egalement au programme, pour éviter les coups de stress, la possibilité de retenir une place de parking à l'arrivée en gare avec son propre véhicule, mais aussi de réserver un bureau ou une salle de réunion. Un service disponible soit sur le site TGV.com pour les gares parisiennes, soit via une ligne téléphonique dédiée. L'offre loisir n'est pas en reste puisque les tarifs sont revus à la baisse. Ainsi, 1,5 million de voyages supplémentaires à prix réduits sont mis en vente (dont 500000 Prem's). Outre des offres ponctuelles sur l'ensemble des canaux de distribution, les internautes seront largement sollicités. «Les bons plans du Net», à partir de novembre, permettront d'avoir accès à des tarifs avantageux uniquement sur la Toile (déstockage à moins 60%). La SNCF a fait ses comptes: en effet, en 2006, les promotions ont généré 1250000 nouveaux voyages...

Par ailleurs, la nouvelle offre tarifaire récompense les clients fidèles. En mettant en place un système assez complexe où les voyageurs risquent peu de s'y retrouver, la SNCF propose cinq niveaux de réduction au lieu de deux. «Ainsi, ces nouveaux paliers permettront, en moyenne, à neuf clients sur dix d'obtenir une réduction supérieure à 25%, au lieu de trois clients sur quatre actuellement», précise-t-on à la SNCF. En revanche, point noir du nouveau programme, l'échange ou le remboursement des billets le jour du départ seront payants, avec une retenue de 3 Euros pour les porteurs de cartes de fidélité et de 10 Euros pour les tarifs loisir. L'entreprise entend compenser avec une nouvelle offre de services, notamment «Faciléo», un service d'accompagnement pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, les seniors, femmes enceintes, «jambes cassées» sont accompagnés depuis leur domicile jusqu'à leur place dans le train (avec les bagages). Attention, le tarif varie entre 20 et 50 Euros! Enfin, le service «Jeune Voyageur Service» (dédié aux 4-14 ans) est désormais vendu aussi par téléphone et par Internet. Toutes ces offres pro et grand public sont guidées par une nécessité de compétitivité sur un marché qui, dès 2010, sera ouvert à d'autres opérateurs.

Points clés

- 75% de taux d'occupation des trains (objectif fixé à 80% en trois ans).
- Trafic TGV en hausse 6,5% par rapport à 2006 (avec une hausse de 13% du trafic cet été).
- Marché professionnel en hausse de 7% pour le TGV depuis deux ans.
- Près de 60% des clients professionnels se déclarent intéressés par la mise en place d'un guichet dédié et plus de 50% par un accueil en train.

Marie-Juliette Levin

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